L’EPA Paris-Saclay annonce 1 consultation et 2 attributions

Image
Projet tertiaire porté par Kaufman&Broad. © Studiosezz

A l’occasion du Mipim à Cannes, l’EPA Paris-Saclay a présenté une consultation à venir portant sur un programme de logements familiaux et d’immobilier d’entreprise d’environ 35 000 m2, situé sur la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette. Deux attributions ont également été dévoilées.

 

Une consultation d’opérateurs, en plusieurs lots, sera lancée en avril par l’EPA Paris-SAclay en vue d’une cession de charges foncières pour un programme de logements familiaux et d’immobilier d’entreprise d’environ 35 000 m2 SDP. La consultation concerne l’îlot NE, situé sur la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne).

Ilot NE de la ZAC de Moulon soumis à consultation. © Epaps

Dans le détail, l’opération comprend environ 360 logements au total, dont environ 30 % de logements sociaux, et 10 000 m2 d’immobilier d’entreprise. « Cette opération permettra de renforcer et diversifier l’offre de logements, et de créer l’une des premières offres de locaux neufs dédiés à l’activité économique au sein de la ZAC de Moulon », indique l’aménageur.

« Ce nouveau programme s’inscrira dans une démarche de développement durable ambitieuse : label E+/C-, ossature bois partielle, gestion intelligente du stationnement, raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay, panneaux photovoltaïques… », ajoute-t-il. La consultation se déroulera en deux phases : une phase de candidatures et une phase d’offres.

 

Deux opérations attribuées

L’EPA Paris-Saclay est entré en négociation exclusive avec Kaufman & Broad (en groupement avec Sud architectes, Adim Paris Ile-de-France – Engie avenue et Spooms) pour sa première opération tertiaire située dans le quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne). Une promesse de vente doit être signée dans les prochaines semaines pour la réalisation d’un immeuble de bureaux ( 6 700 m2) et d’un restaurant universitaire (2 150 m2). Ce programme vise à « accueillir des TPE-PME provenant des mêmes filières que les grands comptes industriels déjà implantés à Paris-Saclay », signale l’EPA.

 

Un groupement mené par Demathieu Bard immobilier est, lui, lauréat de la consultation pour la réalisation d’un programme de logements étudiants privés (5 500 m2) sur le même quartier de l’Ecole polytechnique. Le groupement est composé de Seed-up (gestionnaire de hacker houses) et Global exploitation (via sa filiale SuitEtudes).

 

Deux nouvelles ZAC

L’aménageur en a profité pour faire le point sur les nouvelles ZAC qu’il pilote. « Les travaux préparatoires de Versailles Satory ouest débuteront cette année, à la suite de la création par arrêté préfectoral de la ZAC intervenue en tout début d’année », a notamment rappelé Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay. A terme, ce quartier sera un des éléments structurants du cluster Paris-Saclay, en abritant un pôle urbain mixte autour d’acteurs de l’innovation sur les mobilités du futur (Ifsttar, Institut Vedecom) et de l’industrie de la défense.

 

« La présentation du dossier de création de la ZAC de Corbeville est à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration qui se tiendra le 28 mars », a également précisé Philippe Van de Maele. Situé sur la frange sud-est du plateau de Saclay, entre les quartiers de Moulon et de l’Ecole polytechnique, le secteur de Corbeville prévoit d’accueillir sur une surface de 94 ha une programmation comprenant des logements, des équipements associés et un hôpital, des services et commerces, des activités économiques et d’enseignement supérieur.