Plusieurs lancements et attributions de marchés à Paris-Saclay

Image
Vue du quartier de Moulon. © Epaps

Après une première série d’annonces au Mipim, l’EPA Paris-Saclay a diffusé de nouvelles consultations et attributions ces derniers jours, notamment pour le concours de maîtrise d’œuvre de la gendarmerie de Gif-sur-Yvette.

 

Le 21 mars 2019, France Habitation, maître d’ouvrage de l’équipement, accompagné de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) ont lancé le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une gendarmerie. Composé d’une caserne, de 28 unités de logements de fonction et d’un logement de passage, cet équipement public sera situé à proximité de la Plaine des sports du quartier de Moulon sur le campus urbain Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (Essonne).

 Localisation de la future gendarmerie de Gif-sur-Yvette. © Epaps

La parcelle (lot SD11), d’environ 7 900 m2, s’articule autour de deux zones : une partie caserne au nord le long du boulevard RD128 (558 m2 SDP) et une partie logements de fonction, au sud sur la rue résidentielle R14 (2 853 m2 SDP).

 

Cet appel d’offres restreint prévoit une remise des candidatures au 15 avril 2019. Le jury se réunira le 14 mai pour désigner quatre candidats admis à concourir, puis une phase offre s’achèvera à la mi-juillet. Le chantier est programmé pour débuter fin 2020 en vue d’une livraison en août 2022.

 

Bassin et passerelles

Un avis de marché de l’EPA Paris-Saclay a également été publié le 14 mars pour des travaux d’ouvrages de génie civil, également à Gif-sur-Yvette, afin de réaliser un bassin en eau, des ouvrages en gabions et des passerelles bois sur le deck nord. Les réponses sont attendues jusqu’au 12 avril.

 

Plusieurs marchés ont également été attribués. Ainsi, des travaux de terrassement, de voirie et de réseaux pour différentes voies de la ZAC de Moulon dont seront chargés Entreprise Jean Lefebvre pour le premier lot et le groupement Colas Ile-de-France Normandie et Tere pour le second lot.

 

L’EPA Paris-Saclay a désigné Citelum et Sodetrel pour la fourniture, l’installation et la maintenance de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le campus. Tandis que SQA a été choisie par l’aménageur pour une mission d’assistance technique relative à l’économie de la construction.

 

> Calendrier des consultations (mars 2019)