4 ans de travaux pour la gare de Saint-Denis-L’île-Saint-Denis

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La gare de Saint-Denis L'Ile-Saint-Denis est entrée en chantier. © SNCF réseau

SNCF réseau, Ile-de-France mobilités et le conseil régional d’Ile-de-France ont annoncé, le 8 avril, le début du chantier de la gare de Saint-Denis-L’île-Saint-Denis (RER D, ligne H), afin notamment de la désengorger et d’en améliorer l’intermodalité.

 

Saint-Denis est l’une des dix gares les plus fréquentées dans la région avec 90 000 voyageurs par jour, 150 000 attendus en 2030, tous modes de transport cumulés. De 20 à 30 % des voyageurs empruntent la gare pour des raisons de correspondance entre la ligne H et le RER D. “La gare est aujourd’hui marquée par une forte congestion, notamment aux heures de pointe, et par une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) incomplète”, note Ile-de-France mobilités.

Futur parvis de la gare de Saint-Denis L'Ile-de-Saint-Denis. © SNCF réseau

Ces travaux de “grande ampleur”, prévus pour durer quatre ans, doivent donc tout d’abord la rendre accessible à tous les voyageurs. La construction du souterrain de 10 m de large doit donc être réalisé alors que la gare restera en exploitation. Les voies seront consolidées par des tabliers provisoires pour que l'ouvrage (deux blocs de 35 m de long) soit glissé sous les voies ferrées. Cinq ascenseurs et une rampe d'accès doivent également voir le jour.

 

Projet à 78 millions d’euros

Ceci participera aussi à désengorger le site, autre objectif du projet qui vise également à en améliorer l’intermodalité. Le chantier conduira à la création d’un nouveau bâtiment voyageurs, d’un nouvel accès, d’abris sur les quais ou à la mise en conformité de l’éclairage et de la signalétique.

 

Bien que les interventions auront lieu principalement de nuit, les circulations seront ralenties durant environ 45 week-ends et certains week-ends nécessiteront des interruptions de circulation pour la ligne H. Cette opération de 52 mois est évaluée à 78 millions d’euros financés par SNCF réseau, Ile-de-France mobilités et le conseil régional d’Ile-de-France. “L’aménagement du quartier de la gare se poursuivra au-delà de 2022”, prévient SNCF réseau.

 

Si les marchés de travaux sont déjà tous passés, ceux liés au bâtiment-gare et aux parvis seront lancés par SNCF mobilités d’ici un an.