ZAC Louvois à Vélizy-Villacoublay : Citallios amorce la déconstruction de la dalle

Image
Projet ZAC Louvois à Vélizy-Villacoublay

Citallios a publié un marché de travaux pour le désamiantage et la déconstruction d’une dalle (phase 4) sur la ZAC Louvois à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

 

La ville de Vélizy-Villacoublay a confié à Citallios l’aménagement de la ZAC Louvois, située au centre-est de la ville, où doit émerger un écoquartier. Implanté entre l’A86 au sud et la forêt de Meudon au nord, il est « coupé du sol et des quartiers voisins par une dalle sous laquelle se trouve un parking », indique la municipalité. L’arrivée du tramway Châtillon/Viroflay (Tram T6) est « une opportunité donnée au quartier de se transformer en repensant son fonctionnement et son organisation », ajoute-t-elle.

Plan d'aménagement de la ZAC Louvois à Vélizy-Villacoublais. © JGP

La suppression des parkings silos a débuté et la déconstruction de la dalle de 2 ha, qui relie cinq tours, va continuer. « C’est une première en France », assure Citallios. La tâche est délicate, il faut gérer le bruit et les désagréments pour les habitants, mais aussi maintenir toutes les fonctionnalités des tours, notamment leurs issues de secours. Et refaire tout le dévoiement : électricité, eau, assainissement, fibre, etc.

> Retrouvez la video de la déconstruction du parking et de la dalle ICI.

 

Halls d’entrée reconvertis

L’opération doit permettre de remettre au niveau de la rue les pieds des tours jusqu’alors bordés par la dalle. Les halls d’entrée, désormais situés en R+2, sont donc reconvertis en espaces utiles – souvent en logements. Quant aux niveaux naguère situés sous-dalle, généralement occupés par des locaux techniques ou par des caves, ils sont réaménagés et, souvent, prolongés par des extensions en pied de tour. 53 logements, une maison médicale, des commerces – et notamment ceux autrefois hébergés dans le centre commercial de la dalle –, une crèche, une ludothèque, seront ainsi créés.

 

Le quartier va également se verdir avec 380 arbres de bonne taille qui seront plantés et, à la place d’un parking silo et de l’ancien centre commercial, seront construits une pièce d’eau et un parc. L’arrivée du tramway doit aussi conduire à revitaliser l’appareil commercial et à créer une nouvelle place.

 

Débutés en 2016, les travaux devraient être achevés en 2020. Le budget global de l’opération atteint 60 millions d‘euros pour la réalisation des espaces publics, et 20 millions d’euros pour la construction des équipements.

 

Consulter l’avis de marché

> Découvrir Citallios plus en détails

> Save the date : participez aux Rencontres Donneurs d'ordre organisées par CCI Business le 6 juin prochain avec Citallios, à Poissy. Plus d'informations prochainement.