Paris : un nouvel élan pour le terrain de sport Ménilmontant

Image
Projet de Paris habitat pour le TEP Menilmontant. © Paris habitat

La ville de Paris et Paris habitat portent une opération de services, d'équipements et de logements au niveau de 49-53 boulevard de Ménilmontant (Paris, 11e arrondissement) sur un ancien espace pollué.

 

D'ici à 2023, la parcelle de 5 300 m² située au 49-53 boulevard de Ménilmontant, à proximité du cimetière du Père-Lachaise, va connaître une importante transformation. Une concertation a été menée depuis 2012 avec les riverains afin de décider de l'avenir de ce site, où 3 400 m² de bitume amianté ainsi que 8 400 m³ de terres polluées ont été évacués.

Perspective du projet de Paris habitat pour le TEP Menilmontant. © Paris habitat

« Le projet répond en premier lieu à enrichir l’offre en équipements sportifs attendue par les riverains, avec trois nouveaux équipements sportifs fonctionnels et modernes, explique Paris habitat. Un gymnase multisport ouvert aux compétitions et deux terrains d’éducation physique en plein air, en cœur d’îlot et accessibles à tous, sont ainsi prévus afin de remplacer le terrain actuel.

 

Espaces végétalisés

La programmation comprend également 85 logements sociaux - dont neuf équipés pour l’accueil en autonomie de personnes en situation de handicap - et un local associatif. Par ailleurs, en sous-sol, un point relais accueillera les encombrants. Ils seront traités sur place et pourront éventuellement bénéficier d’une nouvelle vie grâce à une ressourcerie.

 

Le site accueillera 1 650 m² d’espaces végétalisés comprenant une promenade plantée, des jardins partagés et des terrasses végétalisées. Le calendrier précis de l’opération n’est pas encore arrêté.

 

Présentation du projet par Paris habitat