L'Hôtel-Dieu amorce sa profonde transformation

Image
Le projet de Novaxia aura une triple dimension sociale, économique et de santé.

En complémentarité du « projet médical et hospitalier » de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dont les travaux vont débuter sous peu, le promoteur Novaxia a été retenu pour la partie Parvis Notre-Dame afin de créer un établissement mixte sur un tiers du bâtiment.

 

L’AP-HP a défini en 2016 un projet médical et hospitalier pour l’Hôtel-Dieu, avant de lancer l’année suivante un concours pour aménager le secteur Parvis Notre-Dame de l’hôpital. S'agissant du premier secteur, le projet est « tourné vers l’innovation, de nouvelles formes de prise en charge, une ouverture particulière sur la ville, un lien entre disciplines médicales, nouvelles technologies, sciences humaines et sociales », indique l’institution. Cette opération, qui mobilise la majorité du bâtiment de l’Hôtel-Dieu, prévoit un service d’accueil des urgences, un plateau pluridisciplinaire de consultations spécialisées, un pôle de psychiatrie et un pôle de santé publique.

 

« Ce projet contiendra également des offres de soins de proximité de secteur 1, en proposant à des partenaires (médecine de ville, centre de santé) de s’y associer », signale l’AP-HP qui va investir 100 millions d’euros dans ce cadre. Pour l’accompagner, l’institution a retenu le groupement Setec-Scau comme maître d’œuvre en 2017, et les travaux commenceront à l'automne. Le calendrier de livraison n'est pas communiqué à ce stade.

 

Dimension sociale, économique et de santé

S'agissant du Parvis Notre-Dame, mi-2018, cinq groupements avaient été retenus par l’AP-HP et la ville de Paris dont trois ont été déclarés ex aequo en janvier dernier. Après une nouvelle phase de précision de leurs offres, Novaxia, qui a fait appel à une équipe plurielle d’architectes et de designers sous la direction d’Anne Démians et de Pierre-Antoine Gatier avec LBA et Constance Guisset studio, a été désigné lauréat.

Le projet Parvis Notre-Dame porte sur environ un tiers du bâtiment. © Anne Démians architecture

Le projet dévoilé le 17 mai 2019, qui s'étend sur de près de 20 000 m2, « aura une triple dimension sociale, économique et de santé », a indiqué le promoteur. Au sein du pôle santé (environ 10 000 m2) sera installé un incubateur, porté par Biolabs, qui accueillera une centaine d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de l’intelligence artificielle. Cette partie disposera également d’une salle polyvalente pour une programmation scientifique et culturelle, d’une maison des associations de patients et d’un accélérateur de design en santé.

 

Restaurants et commerces

Le pôle habitats solidaires disposera, lui, d'une résidence étudiante 100 % sociale, d'une maison du handicap et d'une crèche associative. Quant à l’espace attractivité, il proposera une offre variée de restauration et de commerces. « Un restaurant gastronomique, un café, un « food court » et des commerces seront sélectionnés par les différentes parties prenantes », précise Novaxia, qui s'appuiera sur les investisseurs Amundi et le Groupe Poste habitat pour le financement.

 

Ce projet « permet une ouverture de l’Hôtel-Dieu sur la ville, avec une ouverture des jardins, des circulations pour les Parisiens et pour les touristes, des espaces de restauration, des commerces de qualité », affirme l'AP-HP. Un bail à construction de longue durée (80 ans) doit désormais être conclu. « Le lauréat prend en charge l’ensemble des travaux liés au projet qui nécessitera une modification du plan local d’urbanisme », signale l’AP-HP. La livraison est prévue pour 2025.