Lancement d’un marché de coordination pour la gare Aéroport d’Orly

Image
Gare Aéroport d'Orly. © SGP/ADP/Artefacto

Un marché d’assistance, de pilotage et de coordination générale de la gare Aéroport d’Orly a été lancé par la Société du Grand Paris (SGP).

 

Localisée sur la commune de Paray-Vieille-Poste, la gare Aéroport d’Orly, dont la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d'œuvre ont été déléguées par la Société du Grand Paris au groupe ADP, doit devenir le terminus des lignes 14 en 2024 et 18 en 2027. 95 000 voyages sont prévus par jour dans cette station dont les quais seront situés à 21 m de profondeur.

Tracé de la ligne 18 du Grand Paris express. © SGP

La SGP a publié une consultation afin de confier une mission générale d’ordonnancement, de coordination, de pilotage multiacteur et de suivi général des risques et budgétaire sur les travaux de la gare. « Ces derniers présentent des complexités d’intervention liées au fait que certains ouvrages sont multi-MOA, note l’avis. Les opérations se réalisent sur emprises ADP avec ses servitudes aéroportuaires et comportent des phasages complexes avec mises en service provisoires et travaux sur sites exploités. »

 

Gestion des plannings et des coûts

Les missions principales portent sur la gestion des plannings (sécurisation des plannings de tous les MOA), la gestion et la justification des coûts, et le pilotage des interfaces et des risques. Ce marché comporte une partie à prix forfaitaires et une partie à prix unitaires, précise également l’avis. 

 

Implantée au niveau de l’extension du parking P0, à proximité immédiate du futur bâtiment de jonction qui reliera les terminaux sud et ouest, la future gare doit « améliorer significativement la desserte de l’aéroport, aujourd'hui assurée à 80 % par la route », signale la Société du Grand Paris.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-89464/96

Date et heure limites de remise des plis : 8 juillet 2019 à 12h