JOP 2024 : des clés pour saisir les opportunités de marchés du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Image
Donneurs d’ordre des JOP 2024 et PME du 93 réunis le 25 juin. © JGP

Dans le cadre de la Fabrique des Jeux, le Conseil Départemental et la CCI de la Seine-Saint-Denis ont réuni donneurs d’ordre et PME locales le 25 juin, pour préciser les marchés publics et les méthodes permettant d’en bénéficier.

Le montant total des marchés publics (travaux et honoraires) qui seront passés dans le cadre des #JOP2024 s’élève à 1,2 milliard d’euros : 400 millions de VRD et d’aménagement, 300 millions d’infrastructures, 400 millions de constructions neuves et 100 millions de réhabilitations. « Les marchés publics comprennent des opérations loi MOP (maîtrise d’ouvrage public) et des opérations en contrats globaux ou concessions, par exemple le Centre aquatique olympique et son franchissement d’autoroute, l’Arena 2 à Porte de la Chapelle, la piscine de Marville, les groupes scolaires du Bourget ou encore l’enfouissement des lignes à haute tension », a rappelé Philippe Rozier. Le directeur général adjoint de la Solideo a indiqué que 350 km de voies olympiques vont être créées. « Ces voies seront réservées aux athlètes avec, pour objectif, d’être à moins de 30 minutes de la cinquantaine de centres d’entraînement sur Paris et en Seine-Saint-Denis », a-t-il précisé. 

Philippe Rozier, directeur général adjoint de la Solideo. © JGP

1 milliard d’euros d’investissement privé

Les centres d'entraînement seront répartis sur le territoire. Les marchés des JOP comprennent également 1 milliard d’euros d’investissement privé dont 650 millions sur le Village des athlètes et 250 millions sur le cluster des médias.
Le département de la Seine-Saint-Denis prévoit également des investissements en prévision des JOP. Outre la piscine de Marville, centre d’entraînement sous maîtrise d’ouvrage du conseil départemental (19 millions d’euros), il s’agit de « Prisme », un espace dédié à la pratique du sport pour tous (38 millions d’euros), du Terrain des essences (9 millions d’euros dont 4,6 millions de dépollution) qui doit accueillir les épreuves de tir, et de travaux de voirie. Ils consisteront en des aménagements en faveur des piétons et des cyclistes sur l’ex-RN 301 (RD 901) à La Courneuve (5 millions), mais aussi sur les RD 392, RD 30 et RD 50 (11,9 millions), ainsi que le franchissement du Village olympique avec la réalisation d’une structure de 140 m de long et 160 de large (22 millions d’euros).

 

« Découvrir des sous-traitants en amont »

Venus à la rencontre des PME locales, les donneurs d’ordre ont révélé leurs attentes vis-à-vis de leurs éventuels sous-traitants, même si les chantiers relatifs aux #JOP2024 ne sont pas encore tous attribués. « L’idéal serait de pouvoir découvrir des sous-traitants en amont et les tester sur d’autres chantiers », a indiqué Patrick Dubourg, directeur régional Ile-de-France GCC. « Pour les groupements avec les TPE/PME, nous sommes ouverts à toutes les possibilités en fonction des spécialités que ces dernières peuvent avoir. » Jérôme Gonçalves n’exclut pas non plus de « travailler avec des sous-traitants. » Mais « pour l’instant, nous répondons aux marchés surtout en propre », indique le responsable commercial, pôle tertiaire - travaux et maintenance électriques chez Eiffage énergie systèmes. « Nous attendons les marchés gagnés en première commande pour les JOP avant de pouvoir nous prononcer sur des besoins ou non de sous-traitance. » Christian Coudert, directeur commercial de Fayolle & Fils, attend de son côté de ses sous-traitants « de la transparence et qu’ils fonctionnent avec les mêmes modes et les mêmes codes que nous ».

Calendrier prévisionnel des marchés des JOP
A ce jour toutes les phases de consultation des marchés des Jeux olympiques et paralympiques ont été lancées et tous les marchés publics sont en cours :

  • 2018-2019 : études MOE et AMO/ Marchés globaux et concessions/ Marchés de travaux préparatoires.  D’ici à la fin de l’année 2019, les maîtres d’ouvrage seront désignés. 
  • 2020 : conception lancée. Dépôt des permis de construire. Marchés de travaux loi MOP. Lancement des études et travaux préparatoires. 
  • 2021 : foncier libéré, entrée dans la phase de construction. Suivi des travaux puis lancement des chantiers. 
  • 2022-2023 : construction. Fin des chantiers prévus pour fin 2023. Pour le cluster des médias, un an de préparation juste après le Salon du Bourget 2023. Le cluster des médias est le cœur névralgique car 50 % des recettes pour le CIO proviennent des droits de télévision. 
  • Septembre 2024 : lancement de la partie héritage qui sera concentrée sur la Seine-Saint-Denis.

 

Ouvrages olympiques sous MOA du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis :

  • Piscine de Marville – marché global de performance
  • Cheminements Le Bourget – marchés loi MOP
  • Cheminements des Six Routes-Marville – marchés loi MOP
  • Franchissement Ile-Saint-Denis – marchés loi MOP
  • Requalification RD1 – marchés loi MOP
  • Terrain des Essences – marchés loi MOP