Tram 13 express : lancement d’un marché pour le centre de maintenance urbain

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Vue du futur Tram 13 express à Poissy. © IDF mobilités

Ile-de-France mobilités recherche un maître d’œuvre pour le centre de maintenance urbain du Tram 13 express entre Saint-Germain GC et Achères-Ville RER (Yvelines).

 

Alors que les travaux de prolongement du Tram 13 express au sud jusqu’à Saint-Cyr ont débuté en février 2017, ceux au nord entre Saint-Germain GC et Achères ont été repoussés afin d’étudier un tracé alternatif au niveau de Poissy. Le tracé “urbain” traversant cette dernière commune ayant été retenu, une consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre générale ligne concernant la conception et la réalisation est en cours d’attribution.

Tracé de la partie nord du Tram 13 express. © IDF mobilités

Ile-de-France mobilités vient de lancer un nouveau marché relatif à la maîtrise d’œuvre du centre de maintenance urbain. Il sera ainsi implanté à Poissy sur d’anciennes emprises SNCF actuellement en friche, à proximité de la ZAC Rouget de Lisle aménagée par Citallios. Ce bâtiment d’une hauteur de deux niveaux occupera une emprise au sol de 800 m2. Une surface extérieure d’environ 900 m2 est également prévue pour permettre l’aménagement des places de stationnement et d’un espace de stockage extérieur pour les besoins de maintenance des installations fixes du tramway.

 

Importance de l’insertion urbaine

Ce site regroupera l’atelier d’’entretien et de maintenance des infrastructures urbaines de type tramway, une sous-station électrique (hors équipement électrique restant sous la responsabilité du MOE ligne), les engins d’’intervention (rail-route, balayeuse, nacelle, camionnettes, etc.), un parking VL/PL et une zone de stockage extérieur (poteaux pour les lignes aériennes de contact, coupons de rails, etc.). Le périmètre comprend également la création d’une voie de desserte. 

 

“Ile-de-France mobilités portera une attention particulière à l’insertion urbaine, architecturale et paysagère de ce centre qui se fera en harmonie avec l’environnement”, précisent les documents de marché. Le calendrier est le suivant : la remise des projets est attendue pour septembre, un ou deux lauréats seront sélectionnés en novembre et l’offre initiale remise dans la foulée pour entamer des négociations en janvier 2020. La remise de l’offre finale est prévue pour février et la notification en avril. L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux est de 2,788 millions d’euros HT.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-90041/69

Remise des plis avant le : 12 juillet 2019 - 12h