Puteaux : Paris La Défense cherche une maîtrise d’œuvre

Image
Tour The Link de Total. © DR

Paris La Défense a lancé, le 28 juin 2019, un marché pour la maîtrise d’œuvre du quartier Michelet à Puteaux.

Dans le cadre du plan de renouveau de La Défense, l’établissement public Paris La Défense a engagé une réflexion sur la dernière grande opportunité de développement entre la dalle et Puteaux. L’objectif est d’aménager un maillage urbain continu entre les deux sites, et de développer des programmations en continuité de celles de la commune, tout en garantissant la mixité entre logements, bureaux et commerces.
Plan du quartier Michelet à Puteaux. © Paris La Défense
Le marché de maîtrise d’œuvre qui vient d’être lancé porte, d’une part, sur les espaces publics du cours Michelet et de ses abords, situés au sud-est du quartier d’affaires, et d’autre part, sur une partie du boulevard circulaire sud. Le titulaire devra notamment réaliser les études d’avant-projet, de projet, assurer l’assistance pour la passation des contrats de travaux, la conformité et le visa d'exécution au projet, la direction de l'exécution des travaux, l’assistance aux opérations de réception et l’OPC (ordonnancement, planification et coordination).

 

Espaces publics sur ou sous dalle

Les missions confiées au titulaire pourront porter sur les espaces publics, en surface, sur dalle ou sous la dalle. L’établissement public Paris La Défense attend des compétences à la fois en matière d’aménagement des espaces publics, d’ouvrage et de génie civil, de bâtiment, de travaux et de programmation. “Le titulaire devra également travailler sur des missions de libération d’emprise, qui comprennent la totalité des travaux préparatoires nécessaires à l’implantation et l’intégration de projets immobiliers”, précisent les documents de marché.

Le quartier Michelet-Gallieni fait actuellement l’objet d’une étude de conception urbaine confiée au groupement Richez_associés, Egis, Franck Boutté consultants et Adéquation. Cette mission, en cours d’achèvement, vise à l’établissement d’un plan-guide de développement d’espaces publics et immobiliers, qui servira de cadre aux futures études. Des opérations sont déjà en cours sur le secteur avec la restructuration de l’immeuble Carré Michelet, propriété d’Eurosic, et la construction de la tour The Link de Total.

> Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-98052/254
> Date limite de remise des plis : 2 août à 12h

> plus d'information sur le quartier Michelet-Gallieni