Grand Paris express : de nouveaux marchés pour les lignes 15, 17 et 18

Image
Station CEA Saint-Aubin de la ligne 18. © SGP/Atelier Novembre

La Société du Grand Paris vient de lancer une série de marchés pour la réalisation de différents travaux sur les lignes 15 sud, 17 et 18 du Grand Paris express.

 

Ligne 18 : travaux du centre d’exploitation et de maintenance de Palaiseau

Le maître d’ouvrage du futur métro a notamment publié une consultation pour les travaux bâtiment tous corps d'état (génie civil, clos couvert, lots techniques, second œuvre, aménagement paysager, etc.) du centre d’exploitation et de maintenance de Palaiseau sur la ligne 18 qui s'étend sur environ 6.4 ha. Ce dernier comprend un site de maintenance et de remisage (SMR) du matériel roulant, un poste de commandement centralisé (PCC) et un site de maintenance des infrastructures (SMI). 

 

Ce site sera raccordé à la ligne 18 par une tranchée ouverte (non compris dans le présent marché). “Les abords du site étant boisés et non habités, l’opération de construction conserve un fort caractère environnemental”, est-il indiqué dans les documents de marché. 

 

“Ces travaux interviennent à la suite des travaux du marché de terrassements généraux et d'assainissement, précise l’avis. Il s'agit de travaux de terrassement et de viabilisation des plateformes du site (bâtiment, ferroviaire, stockage), avec notamment la réalisation des murs de soutènement et travaux de génie civil (réalisation de massifs de fondation des supports d'alimentation traction, de dalles de fondation support des voies ferrées, de réseaux, et divers petits ouvrages de génie civil).”

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-102628/269

Date limite de remise des offres : 11/09/2019 à 12h

Vue du futur centre de maintenance de Palaiseau. © SGP/JFS architectes

Ligne 18 : équipements et travaux haute tension/basse tension

Egalement pour la même ligne 18, un autre marché lancé par la Société du Grand Paris concerne les équipements et travaux haute tension/basse tension (HT/BT) pour la réalisation du tronçon Aéroport d’Orly-CEA Saint-Aubin, qui doit être opérationnel en 2027. Le marché comprend l'ensemble des prestations d'études, de fourniture, de travaux, d'installation, d'essais et de mise en service associées aux équipements suivants : Haute tension / basse tension ; Eclairage et prises pompiers en tunnel ; Généphonie ; Détection élévation de température.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-104526/352

Date limite de remise des offres : 22/08/2019 à 12h


Ligne 17 nord : travaux d’aménagement du secteur Le Bourget aéroport

Une autre consultation est ouverte pour des travaux d’aménagement tous corps d’état du secteur Le Bourget aéroport (gare et deux ouvrages annexes) de la ligne 17 nord dont la mise en service est prévue pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. La gare s’organise sur trois niveaux enterrés et deux volumes en émergence au niveau 0 permettant l’accès. La première émergence constitue l’accès principal sur le parvis de l’aéroport et se matérialise par un grand volume architectural constitué d’une charpente métallique habillée de membrane en ETFE et abritant une structure en maille métallique. Le marché concerne également deux ouvrages fonctionnels d’accès de secours.

 

Il comprend notamment : l’aménagement du parvis, le réaménagement des parkings et voiries, la construction de l’émergence principale (structure et finitions), les couvertures légères des ouvrages en émergence, les façades en membrane sur structure métallique, les menuiseries extérieures et intérieures vitrées, les ouvrages métalliques non structurels des gares (escaliers métalliques, caillebotis, ...), les travaux de génie civil des ouvrages émergents, en superstructure ou hors de l’enceinte en parois moulées, la réalisation des nez de quai, le cloisonnement interne non structurel (parpaing, plâtre, ...) et les finitions. 

 

Le délégataire devra également réaliser les revêtements de sols durs et souples tous types, les revêtements muraux de tous types, le rechargement béton pour création de caniveaux, forme de pente, le rechargement sur les dalles, les chambres et trappes de tirage, puisards et poste d’eau maçonnés, les faux plafonds et les revêtements collés sur les plafonds de tous types, les peintures des sols, murs et plafonds, les menuiseries intérieures (portes, coffres,...) et extérieures, etc. Les réseaux et terminaux d’éclairage, des installations courants faibles, d’évacuation ainsi que de collecte des eaux font aussi partie du périmètre du marché. De même que les équipements et réseaux de chauffage-ventilation-climatisation, de production et distribution frigorifique et calorifique ainsi que d’eau froide et chaude sanitaire.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-102722/394

Date limite de remise des offres : 30/09/2019 à 12h

 

Ligne 15 sud : assistance à l’action foncière

La Société du Grand Paris recherche par ailleurs une assistance à l’action foncière des emprises nécessaires au futur réseau pour ligne 15 sud (Noisy-Champs/Pont de Sèvres) dont la mise en service est prévue pour début 2025. Il s’agira notamment pour le délégataire de participer à la finalisation de la maîtrise foncière en assurant notamment le suivi des enquêtes parcellaires en cours ou à lancer ainsi que la coordination des études notariales pour la réitération des actes et quittances. La mission consistera également à acquérir les biens qui s'avèreraient indispensables à la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris express et qui n'auraient pas encore été maîtrisés, à assurer la mise à jour des informations foncières (cartographies et données attributaires) sur le système d'information géographique foncier.

 

Le marché prévoit par ailleurs d’assurer l'assistance technique, de conseil et d'intermédiation à l'occasion des négociations foncières des propriétaires et ay#mce_temp_url#ants droit qui sont impactés par les travaux en concluant les différentes conventions indispensables aux travaux, et de préparer les plans de régularisation des emprises foncières (plans et EDDV) devant être acquis ou rétrocédés aux différents acteurs publics ou privés à l'issue des travaux de création de la ligne 15 sud. Enfin, le délégataire devra assurer le suivi des négociations, actes notariés ou autres conventions constatant le recollement foncier.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-102830/47

Date limite de remise des offres : 2/08/2019 à 12h

 

Valorisation des déblais dans les filières écomatériaux

Enfin, l’institution a également mis en ligne un appel à manifestations d’intérêt afin d’établir des partenariats avec les gestionnaires de plateforme de matériaux ou de gestion des déchets en capacité d’accueillir les déblais du Grand Paris express pour les valoriser dans les filières écomatériaux. “Cette valorisation, telle qu'elle est envisagée par la Société du Grand Paris, permet d'utiliser les matériaux excavés de ses chantiers en substitution à tout ou partie des ressources d'origine naturelle pour la fabrication de matériaux de construction, signale l’avis. Chaque gestionnaire de plateforme ayant conclu un accord avec la Société du Grand Paris fera l'objet d'un accompagnement pour l'adaptation de son outil industriel et de ses procédés.” 

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-102618/0