Université Paris-Saclay : lancement du marché pour la construction du Learning Center

Image
Vue du futur Learning center de Paris-Saclay. © Epaps

L’EPA Paris-Saclay vient de lancer un marché public pour la construction de cet équipement de 10 000 m2 prévu sur la ZAC de Moulon. Conçu par l’agence Beaudouin architectes, l’édifice aux façades vitrées est dédié à la rencontre, à la lecture et au travail. 

 

Projet emblématique de l'université Paris-Saclay et de l’EPA Paris-Saclay, respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, le Learning Center prendra place au sein du campus urbain Paris-Saclay, situé lui-même au cœur du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne). Sous maîtrise d’œuvre de l’agence Beaudouin architectes associée à MGM Arquitectos, l’équipement de 10 000 m2 est à la fois une bibliothèque, un lieu de médiation scientifique, un espace de partage et de travail collaboratif qui mettra à disposition des ressources documentaires de CentraleSupélec, de l’ENS Cachan et de l’université Paris-Sud sous format papier et électronique. « Il offrira les outils adaptés aux différents modes de travail (individuel, collectif, en téléprésence…) et favorisera une dynamique d’échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et habitants, indique l’Epaps. 

 

« Pare-soleil bioclimatique »

Pour ce faire, les architectes ont conçu un élégant bâtiment arrondi pour accompagner « l’arc tracé par le métro (futur) aérien » s’élevant progressivement en hauteur. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur le « deck » sur toute sa longueur. Cet accès principal est complété par une deuxième entrée qui se fait à l’est et donne au forum une accessibilité traversante. 

L’édifice en structure acier se caractérise par son « pare-soleil bioclimatique » composé de lames dont « l’interruption ouvre dans la façade de grandes fenêtres horizontales, accompagnées de terrasses-jardin au niveau des salles de lecture », ainsi que d’arbres au feuillage léger intercalés entre les lames et la façade. 

Learning center vu de nuit. © Epaps

« Le cheminement dans les niveaux de consultation est conçu comme une déambulation en spirale autour d’un volume ouvert jusqu’en toiture », détaillent les architectes. « L’utilisation de plateaux en demi-niveau permet de proposer, à partir du hall, une promenade fluide, passant d’un espace à l’autre, sans effort, dans l’espace du bâtiment et dans sa lumière intérieure ». 

 

10 lots séparés 

Une trentaine de salles de collaboration, un open space, un espace détente, une brasserie et un patio seront également accessibles à tous les étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’université Paris-Saclay. L’EPA Paris-Saclay a lancé le 10 juillet un marché ouvert jusqu’au 27 septembre 2019 pour la construction de ce Learning Center. Les travaux sont répartis en 10 lots qui font l'objet de marchés séparés : Lot 1 : Structure et VRD ; Lot 2 : Façades-métallerie-serrurerie ; Lot 3 : Electricité et fluides ; Lot 4 : Ascenseurs/monte-charges ; Lot 5 : Cloisons - doublages - faux-plafonds - peintures ; Lot 6 : Menuiseries intérieures bois - occultations intérieures ; Lot 7 : Carrelage-faïence ; Lot 8 : Revêtement de sols souples ; Lot 9 : Sols coulés ; Lot 10 : Tribunes télescopiques. 

Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-104595/428

Date limite de remise des offres : 27/09/2019 à 12h