Nanterre : opérations de désamiantage et de démolition sur la ZAC des Groues

Image
Le futur quartier des Groues. ©Güller-Güller / Loukat

Paris La Défense recherche un prestataire pour des travaux de désamiantage et de démolition de quatre bâtiments et d’une dalle béton d’un terrain situé dans le secteur Hanriot de la ZAC des Groues à Nanterre. Réponse jusqu’au 12 novembre. 

Plan du quartier des Groues à Nanterre. © Agence 92 – Paris La Défense

Présentée comme « l’une des opérations mixtes majeures d’Ile-de-France avec 4 500 nouveaux logements », l’aménagement du quartier des Groues à Nanterre entre dans sa phase opérationnelle après plus d’une dizaine d’années de gestation. Rien d’étonnant au vu des enjeux de cette ZAC sous maîtrise d’ouvrage de Paris La Défense et approuvée fin 2016. La programmation fixée à 631 000 m² SDP (surface de plancher) s’étend sur environ 40 ha sur les 65 ha de la ZAC, qui contient des emprises d’infrastructures non constructibles (le faisceau ferroviaire et une partie du Cœur des Groues).

Dans l’objectif de désenclaver le quartier des Groues, l’opération a pour « ambition majeure d'accroître l’offre de logements dans ce quartier qui en est encore très peu pourvu », explique Paris La Défense. L’objectif est de créer 1 m² de bureau pour 2 m² de logement qui représentera 53 % de la programmation totale, soit 340 000 m² de résidentiel et 225 000 m² de bureaux dont 25 000 m² de démolitions/reconstructions. Le plan guide des Groues prévoit également des activités et commerces (28 000 m²) et des équipements (38 000 m²).

 

Superficie totale de près de 11 000 m2

 

Afin de lancer les premiers programmes attribués ces derniers mois à des promoteurs sur le secteur Hanriot (lire ci-dessous), Paris La Défense vient de lancer une consultation à lot unique concernant les travaux de désamiantage et de démolition de quatre bâtiments et d’une dalle béton d’un terrain, soit une superficie totale de près de 11 000 m2. 

Dans le détail, l’opération comprend : la préparation du chantier pour la réalisation des études et des démarches administratives, la sécurisation du site, le curage préalable et l’évacuation de déchets polluants, le désamiantage, la déconstruction intérieure, la démolition lourde et l’évacuation des matériaux, et la remise en état de la plateforme. 

« Les travaux du présent marché sont prévus réalisés en une seule phase de travaux, dans la continuité de l’appel d’offres », précise le cahier des clauses techniques particulières. La consultation est accessible jusqu’au 12 novembre. 

 

 

Trois opérations conclues sur le secteur Hanriot 

A la suite de l’appel à manifestations d’intérêt « Play Groues », lancé en 2016, Paris La Défense a signé fin 2018 deux promesses de vente sur le secteur Hanriot des Groues, qui sera le plus résidentiel de la ZAC. Ainsi, le lot 1 attribué au groupement Marignan et BNP Paribas immobilier concerne la construction de 52 000 m2, avec du résidentiel (700 logements dont 30 % de sociaux) et des commerces en rez-de-chaussée, ainsi que des locaux d’activité gérés par Creative valley et un équipement privé à vocation culturelle animé par Mains d’œuvres. Le second deal porte sur le lot 3 qui revient à l’équipe de Lamotte et Brémond, soit 10 000 m2 comprenant 150 logements et une crèche. Plus récemment, le promoteur immobilier Woodeum et Paris La Défense ont signé le 22 octobre une promesse de vente de terrain situé dans le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le programme prévoit 93 logements, 1 690 m² de bureaux et 700 m² de commerces labellisés bâtiment bas carbone (BBCA). Ces trois usages seront réunis au sein d’un seul et même bâtiment de 8 500 m² sur huit étages, conçu par Michael Green.