Les marchés de l’EPA Paris Saclay présentés aux PME et TPE de l’Essonne

Image
Quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. © EPA Paris-Saclay/Alticlic

La chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne organisait le jeudi 14 novembre une rencontre entre l’EPA Paris-Saclay et les PME du département, afin de détailler les projets du plateau de Saclay. Des marchés en nombre, divers et variés, dont le quart revient aux PME. 

Le périmètre des 3 ZAC du sud du plateau de Saclay - ©EPA Paris-Saclay

L’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a présenté ses marchés, et plus particulièrement ceux du sud du plateau de Saclay, le 14 novembre à la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, en présence de nombreuses TPE/PME. Le plateau de Paris-Saclay fait partie des huit clusters mondiaux de l’innovation.  

Quatre ZAC sont en cours de réalisation sur le plateau : Versailles-Satory (Yvelines), Moulon, quartier de l’Ecole polytechnique et Corbeville (Essonne). Les trois dernières constituent ce que Paris-Saclay appelle le sud du plateau. Sur l’ensemble, l’EPA engage de 10 à 20 millions d’euros de travaux chaque année depuis 2013, et le lancement des chantiers. « Nous essayons de promouvoir l’innovation à travers les réseaux de chaleur, les énergies renouvelables qui représentent 50 % de l’apport énergétique », a présenté Michael Toriel, directeur de projets techniques de l’EPA. L’EPA fait régulièrement appel aux PME/TPE, puisque 25 % de ses marchés sont passés en sous-traitance ou en direct. 

« Le sud du plateau est constitué de quartiers avec des commerces et des logements, nous construisons des lieux de vie et pas uniquement de travail », note le directeur de projets techniques. Nous allons faire venir la ville sur le plateau ». Si l’EPA s’attelle à la maîtrise d’ouvrage des équipements publics, il existe de très nombreux maîtres d’ouvrage sur le plateau pour assurer des constructions variées (réseaux, plantations, logements, bureaux, stationnement, terrains de sport). Tout n’est pas encore budgété, mais les équipements publics sur les trois ZAC le sont. 

 

Densifier autour des gares

 

Alors que les travaux ont débuté au Moulon et sur le quartier de l’Ecole polytechnique, ils ne seront engagés à Satory (2020) et à Corbeville (2021) qu’une fois les dossiers réglementaires complets (deux dossiers manquent : espace protégé et loi sur l’eau). Tous les appels d’offres seront lancés en 2020 et les travaux devraient commencer en 2021. Les terrains seront libérés rapidement et, en attendant, il existe de nombreux projets à très court terme (lire ci-dessous). La protection de l’environnement est un des éléments du projet, avec une zone de protection naturelle agricole et forestière qui couvre une grande majorité du territoire, « notre objectif est de densifier autour des gares du métro de la ligne 18 mais de ne pas s’étaler sur le plateau », précise Michael Toriel. A ce titre, plusieurs marchés de dépollution ont été lancés sur l’ancienne piste de Satory - polluée par l’activité militaire - et qui précéderont des marchés de conception/réalisation pour une nouvelle piste d’essai. A noter que tous les marchés se feront à partir des maquettes numériques BIM.

Le périmètre des 3 ZAC du sud du plateau de Saclay - ©EPA Paris-Saclay

Sur les 337 ha du quartier de Moulon, dont la locomotive est CentraleSupélec (bâtiment en construction), 200 millions d’euros d’équipements publics vont être financés par l’EPA et 84 sont déjà engagés. Sur les 232 ha du quartier de l’Ecole polytechnique, qui abrite notamment les 9 ha du centre de recherche EDF, 75 millions d’euros d’équipements publics sont en cours sur un total de 220 millions. Enfin, dans le quartier de Corbeville - un quartier intermédiaire entre les deux autres ZAC qui se veut « très vert avec de l’habitat et moins de centres de recherche » et qui accueillera un imposant hôpital en 2023 - 118 millions d’euros d’équipements publics sont budgétés sur 94 ha. La majorité des appels d’offres sera publiée en 2020. 

 

Le plateau de Saclay se compose aussi d’infrastructures routières avec la RN 118, le ring des Ulysses, la RD 36 ou encore l’échangeur de Corbeville. D'ici à la fin de l'année, l’EPA lancera un appel d'offres pour le réaménagement de la RD 36 ainsi que sur des travaux de voiries dans la ZAC de Moulon. En 2020, plusieurs appels d'offres seront lancés sur l'échangeur de Corbeville, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA, avec notamment la réalisation d’un franchissement, une opération d’un montant d’environ 40 millions d’euros. 

 

Détail des ZAC du sud du plateau de Saclay 

 

Le quartier de Moulon (Orsay/Gif-sur-Yvette)

  •  Groupement : Bruel-Delmar paysagiste/ germe&JAM urbaniste/ Artelia BET
  •  Surface : 337 ha
  •  Programmation : 870 000 m² dont 320 000 m² d’enseignement supérieur et de recherche, 230 000 m² de développement économique, 270 000 m² de logement (étudiants et familles), 50 000 m² d’équipements publics, de commerces et services. 
  • Les marchés :
    - aménagement provisoire aux abords de la gendarmerie + R03S + R05 + PNS22S + réseaux PNS8 : démarrage des travaux en décembre 2019 ;
    - aménagement définitif PNS20 : démarrage des travaux en janvier 2020 ;
    - aménagement espace public et plantations haies bocagères PDS nord : consultation en octobre 2019 et démarrage des travaux en mars 2020 ;
    - liaison plateau vallée (site classé, une opération « d’artisan » car peu de mécanique est envisageable compte tenu de la difficulté d’accès du site) : consultation en février 2020 et démarrage des travaux en juillet 2020. 


Le quartier de l’Ecole polytechnique (Palaiseau/ Saclay)

  •  groupement : Michel Desvigne paysagiste/ XDGA urbaniste, Tugec, Confluences/ Sol paysage BET ;
  •  surface : 232 ha ;
  •  programmation : 877 800 m² dont 216 800 m² d’enseignement supérieur et recherche, 403 000 m² de développement économique, 182 000 m² de logement (familles et étudiants), 76 000 m² d’équipements publics, de services et commerces. 
  • Les marchés :
    - RD 36 : consultation au T4 2019, démarrage des travaux au T1 2020, livraison au T2 2021 y compris les plantations ;
    - amené des réseaux CE (assainissements, télécom…) + aménagements accès SGP : consultation au T4 2019, démarrage des travaux au T1 2020, livraison au T4 2020 ;
    - parc bassin et zones humides : consultation au T1 2020, démarrage des travaux au T2 2020, livraison au T2 2021 y compris les plantations ;
    - cour des cérémonies de Polytechnique, aménagement d’une poche de stationnement : consultation au T1 2020, démarrage des travaux au T2 2020 et livraison au T3 2020 ;
    - parking provisoire Danone : consultation au T1 2020, démarrage des travaux au T3 2020 et livraison au T4 2020 ;
    - aménagements aux abords d’AgroParisTech et du lycée : consultation au T4 2020, démarrage des travaux au T1 2021, livraison au T1 2022 y compris les plantations. 


Le quartier de Corbeville (Orsay/Saclay)

  • groupement : UAPS urbaniste/ base paysagiste / TPF-ingénierie BET ;
  • surface : 94 ha ;
  • programmation : 414 000 m² dont 45 000m² d’enseignement supérieur et recherche, 123 000 m² de développement économique, 172 000 m² de logements (familles et étudiants), 74 000 m² d’équipements publics, de services et commerces ;
  • Les marchés :
    - création de trois carrefours provisoires ;
    - démolition partielle du bassin TCSP ;
    - passage des réseaux HTA et AEP. 

L’EPA tente également d’utiliser la voie technique ferrée de la Société du Grand Paris (SGP) qui doit être constituée afin d’accompagner le tracé du viaduc de la ligne 18 et pour son chantier, en transférant la maîtrise d’ouvrage de la SGP à l’EPA. La voie ferrée possède d’ores et déjà un dossier complet d’où cette manœuvre afin de débuter au plus vite les travaux et de bénéficier d’une voie pour les chantiers de l’EPA. 

 

-> accéder à la présentation de l'EPA Paris Saclay relative à la ZAC de Corbeville.