CDC habitat/Icade et Nexity/Eiffage désignés pour le Village olympique

Image
Vue du secteur D de la ZAC, attribué au groupement CDC. © CDC

Les deux lots du futur Village olympique sous maîtrise d’ouvrage de la Solidéo ont été attribués, le 22 novembre 2019, aux groupements CDC habitat/Icade promotion et Nexity/Eiffage immobilier Ile-de-France. 

 

La ZAC du Village olympique est découpée en cinq secteurs, les deux secteurs concernés par l’annonce du jour se trouvent sur la commune de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le groupement CDC est chargé de réaliser le secteur D, d’une surface de plancher d’environ 48 250 m², tandis que le groupement Nexity hérite du secteur E, d’une surface de plancher d’environ 52 420 m². La signature des promesses de vente est prévue pour la mi-décembre.

Vue du projet du groupement Nexity dans le secteur E de la ZAC. © Nexity

Tous les immeubles de moins de 28 m de haut sont en ossature bois, « ce qui nous permet de réduire de 40 % notre bilan carbone et de nous lancer sur les bons rails de l’objectif de 2030 qui est de – 50 % », note Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo. La consultation a réuni 24 architectes et 4 urbanistes et, à terme, plus d’une trentaine d’architectes travailleront sur le Village, annonce Dominique Perrault, en charge de la ZAC du Village olympique.

 

Matériaux biosourcés et sobriété énergétique

Les deux projets lauréats font la part belle au bois donc, mais également aux matériaux biosourcés français, à l’économie circulaire, au réemploi et à la nature en ville avec des forêts urbaines. Un budget carbone par mètre carré a été alloué, et l’utilisation du béton, minoritaire, se fera à partir de « ciment alternatif faiblement émetteur ».

 

La sobriété énergétique sera recherchée également dans la forme architecturale, l’isolation ou encore la climatisation. Grâce à la proximité des parcs de L’Ile-Saint-Denis et Georges Valbon ainsi que de la Seine, la biodiversité urbaine représente un des trois défis de l’ambition écologique. 

 

La consultation a été menée en co-construction avec les habitants et les salariés du quartier. A la fin de l’été, la Solideo a enquêté auprès de 2 600 habitants (résidant aux alentours du site) et auprès de 1 400 usagers de la station Carrefour Pleyel. Les offres leur ont été présentées à l’avance et leurs avis sont parvenus jusqu’au conseil d’administration. « Le choix des habitants était le même que celui du jury, ce qui est rassurant », estime Patrick Braouezec. Le président de Plaine Commune a par ailleurs précisé que l’annonce du lauréat pour le troisième marché, sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public territorial, interviendrait la semaine prochaine.

 

Calendrier du Village olympique :

  • Printemps 2020 : début des travaux d’aménagement.

  • Premier trimestre 2021 : début de la construction des bâtiments du Village olympique et paralympique.

  • 2021 à 2023 : travaux de construction et d’aménagement : des espaces publics (voiries, places, espaces verts et berges de Seine), des bâtiments (logements locatifs sociaux ou privés, en accession à la propriété, bureaux, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services), des équipements (écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches, etc.), aménagements complémentaires.

  • 1er mars 2024 : mise à disposition du Village par les opérateurs immobiliers auprès de Paris 2024.

  • 1er novembre 2024 : restitution du Village par Paris 2024 aux opérateurs et démarrage des travaux de réversibilité.

  • 2025 : fin des travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités.

 

Plus d’informations sur les JOP de Paris 2024

-> accédez à la page d'information sur la Solidéo

-> retrouvez toutes les actualités des JOP 2024