JOP 2024 : un marché global de performance pour reconstruire le Creps de Châtenay-Malabry

Image
Le Creps est un site sportif, d’hébergement et de formation.©Creps

Vitrine du sport en Ile-de-France, le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive doit être réhabilité pour renforcer son attractivité et son efficience, notamment en prévision des Jeux olympiques. Pour porter ce projet, IDF construction durable recherche un groupement chargé de la conception, la construction et l’exploitation. La consultation est ouverte jusqu’au 9 janvier 2020. 

Le Creps d’Ile-de-France occupe un site de 17 hectares à Châtenay-Malabry

Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) Ile-de-France est situé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), sur un espace de près de 17 hectares. Il est à la fois site sportif avec deux gymnases, salle de sport avec des équipements extérieurs, structure d’hébergement (trois bâtiments), de restauration et lieu de formation.

Le Creps francilien est composé d’un patrimoine immobilier important, parmi lequel figurent des bâtiments du XIXe siècle inscrits aux Monuments historiques (notamment la Roseraie et le Pavillon), dont « l'état est généralement bon mais nécessite des investissements pour en assurer sa pérennité, sa sécurité, son développement et sa modernisation ». 

 

Pour remettre au goût du jour ce « site prestigieux », un projet d’établissement a été fixé visant, à moyen terme, à améliorer sa visibilité avec la « création éventuelle d'un bâtiment signal à l'entrée du site », son attractivité (en lien avec la création d'une ligne de tramway complémentaire à proximité immédiate) et son efficience. 

Mais le développement du Creps s’inscrit également dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et de l’accueil des délégations sportives. 

 

Calendrier contraint 

Plus précisément, il s’agit de repenser l‘organisation du site en transférant à l’ouest les trois bâtiments de la partie est (accueil, administration, restauration et formation) de manière à libérer de toute activité cette dernière. L’opération consiste également à compléter les six pôles sportifs de haut niveau et les dix pôles Espoirs par des pôles complémentaires adaptés aux personnes en situation de handicap. Enfin, la programmation prévoit de nouveaux équipements sportifs (environ 1 000 m2), des logements en petit collectif, le réaménagement des espaces extérieurs suite à la réorganisation des fonctions sur le site.


Pour réaliser cette opération dont le budget s’élève à 19,2 millions d’euros, Ile-de-France construction durable opte pour un marché global de performance et a lancé une consultation afin de sélectionner un groupement associant les équipes de conception, construction et exploitation pour trois ans. « Afin de trouver les solutions les plus innovantes et les plus adaptées aux caractéristiques de cette opération », argue le maître d’ouvrage, « il est nécessaire d'associer de manière anticipée les équipes de conception à celles affectées à l'exécution des travaux et à l’exploitation des installations ». 

 

Trois équipes seront retenues pour participer à la procédure de dialogue compétitif.

 

Le calendrier, contraint par les dates de livraison des équipements olympiques fixées à février 2023 pour le Creps, s’établit comme suit :

  • date limite de remise des candidatures : 9 janvier 2020 ; 
  • jury de sélection : 26 février 2020 ; 
  • envoi du dossier de consultation des entreprises : mars 2020 ; 
  • limite de remise des offres initiales : début mai 2020 ; 
  • remise des offres initiales : début septembre 2020 ; 
  • jury d’audition des candidats : début novembre 2020 ; 
  • commission d’appel d’offres : fin novembre 2020. 

 

Accéder l'avis de consultation