Désignation d’une maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère pour la ZAC Gare des Mines-Fillettes

Image
L'Arena 2, équipement phare de la ZAC Gare des Mines. © Paris 2024/Ph. Guignard

Un groupement piloté par Michel Desvigne paysagiste a été retenu pour la maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère de la ZAC Gare des Mines-Fillettes (Paris, 18e arr.).

 

Le projet d’aménagement Gare des Mines-Fillettes s’étend sur un périmètre d’environ 20 ha entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, de part et d’autre du boulevard périphérique. Il prévoit la réalisation de 150 000 m² de programmes mixtes : logements familiaux et spécifiques (41 100 m2), des bureaux (52 300 m2), des activités économiques et productives (21 300 m2), des programmes hôteliers (6 200 m2), des commerces, services et de la restauration (4 600 m2).

Plan général de la ZAC Gare des Mines-Fillettes. © Agence Leclercq et associés

Une aréna de 8 000 places - qui doit accueillir des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ainsi qu’une programmation d’évènements sportifs et culturels - doit être bâtie. La ZAC compte également 67 000 m2 d’espaces publics pour « désenclaver le quartier », l’ouvrir sur le boulevard Ney et aux quartiers adjacents.

 

Fin de l’opération en 2030

Validée en décembre 2019 par le Conseil de Paris, la ZAC Gare des Mines-Fillettes dispose désormais de son équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère, menée par l’agence Michel Desvigne paysagiste. Désignée par Paris & métropole aménagement en charge de la ZAC, celle-ci est composée de LIN/Particules (architectes urbanistes), d’Une Fabrique de la ville (urbanistes et programmation urbaine), d’Ingerop (bureau d’études techniques), de VRD (bureau d’étude sur la gestion des eaux pluviales et mobilités), de BIM-CIM, d’Urban-eco (écologue), de 8’18’’ (conception lumière) et de Jean-Paul Lamoureux (acousticien).

 

Le groupement doit remettre son plan-programme et sa stratégie de gestion de l’eau et de biodiversité à l’été 2020, et devra préciser les fiches de lots de la partie nord d’ici à 2021. Les études d’espaces publics aux abords de l’Aréna débuteront quant à elles mi-2020 pour une réalisation d’ici 2023, en lien avec l’ouverture de la salle, précise l’aménageur. La fin de l’opération est prévue pour 2030.

 

Plus d'informations ICI