Ligne 17 : un marché pour les voies ferrées et caténaires

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Tunnel du Grand Paris experss. © SGP

La Société du Grand Paris recherche un prestataire pour des équipements et des travaux de voies ferrées et caténaires pour la réalisation de la section LBG-LBA de la ligne 17 du réseau du Grand Paris express.

 

D’une longueur de 27 km, la ligne 17 s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle doit relier neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes. Elle se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 sud, longue de 6,5 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 qui doit être mis en service à l’horizon 2024 ; et d’autre part la ligne 17 nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont environ 6 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot avec une mise en service échelonnée jusqu’à 2030.

Tracé de la ligne 17 du Grand Paris express. © SGP

La Société du Grand Paris (SGP) a publié une consultation pour la réalisation des équipements et des travaux de voies ferrées et caténaires pour la réalisation de la section LBG-LBA de cette ligne. Ce marché prévoit des prestations d'études, de fournitures, de travaux, d'essais et de mise en service associées aux équipements suivants : voies ferrées béton en rail 60E1 sur traverses monobloc à enveloppes et leurs systèmes d'attaches ; les appareils de voies avec leurs systèmes de manœuvre ; les équipements de caténaires de type PAC (profilé aérien de contact) en 1 500 V ; les chemins de câbles et échelles à câbles composites fixés sur voussoirs ; les passerelles d'évacuation, y compris les escaliers, les traversées de voies et les passages spécifiques ; les colonnes sèches en tunnel le long des voies. 

“La totalité du linéaire de travaux du marché est en section souterraine”, précise la SGP.

 

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