Marne Europe : un nouveau quartier de Villiers-sur-Marne en 2027

Image
Future gare de Bry-Villiers-Champigny. © SGP/Richez associés

Avec le bouclage du financement de la gare du RER E, le quartier Marne Europe à Villiers-sur-Marne et ses 190 000 m2 de constructions devrait pouvoir se projeter dans l’avenir.

 

Le secteur de Marne Europe, piloté par Epamarne, doit devenir la porte d’entrée de la Seine-et-Marne et, à terme, le plus gros hub de transport du Val-de-Marne, avec 55 000 voyageurs par jour attendus dans les gares du RER E et de la ligne 15 sud du Grand Paris express. « Nous imaginons le projet comme un ensemble, ce n’est pas qu’un projet de gare, un projet de bus, un projet d’aménagement, c’est un morceau de ville que nous créons ensemble avec tous les partenaires », précise la direction grands projets de la mairie de Villiers. 

Projet Marne-Europe. © Compagnie de Phalsbourg

En effet, l’arrivée de 75 000 m² de bureaux, 1 000 logements et 3 000 nouveaux habitants implique, pour la ville, la création d’un groupe scolaire, la reconstruction d’un gymnase ainsi que la construction d’une crèche, autour d’un parc de 2 ha. Le tout sera réalisé à 60 % en construction bois.

 

Arrivée du métro en 2025

Les échéances à venir sont donc nombreuses. La gare du Grand Paris express doit sortir de terre en 2023, la ligne 15 sud devant être mise en service en 2025. Quant à la nouvelle gare RER E, des précisions sont encore attendues à la suite de l’annonce de son financement, mais elle pourrait également être opérationnelle en 2025. 

 

Les deux tiers du site ont été soumis à l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » dans le cadre duquel le projet « Balcon sur Paris » de la Compagnie de Phalsbourg a été désigné lauréat. Le mandataire s’est engagé à construire en priorité les bureaux du programme qui prévoit 700 logements, 30 000 m2 de bureaux et divers équipements dont un centre de congrès signé Kengo Kuma (130 000 m2 de surface de plancher).

 

Un tiers-lieu pour faire connaître le projet

Le quartier, sous maîtrise d’œuvre urbaine de l’Atelier Ruelle, se divise au total en trois lots. Le premier, le parvis de gare, la partie sud sera livrée en même temps que l’ouverture de celle-ci, soit en 2025. Le lot palais des congrès-hôtels sortira de terre en 2026 et le reste du quartier autour du jardin métropolitain de 2 ha l’année suivante.

 

Prochaine étape : l’installation d’un tiers-lieu qui viendra, à terme, s’installer dans le quartier afin de faire connaître le projet. Il se veut culturel et numérique, avec notamment l’accueil d’une micro-folie, un concept repris à la Villette. Les micro-folies s’appuient sur la numérisation des collections de 200 musées en France et dans le monde. Un accès à la culture gratuit et modulable pour attirer un public large.