LETTRE OUVERTE

Image
cci_business_1.png

L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est un cluster de la grande région métropolitaine rouennaise... qui travaille pour construire une stratégie industrielle collective ancrée sur le territoire, avec le soutien de la CCI Rouen Métropole et des instances partenaires..

 

Des vertus du circuit court :

Comme l’indique Vincent LAUDAT, le Président de la CCI Rouen Métropole, « les grandes entreprises de nos régions sont ancrées localement. Elles ne sont pas hors-sol et travaillent de plus en plus avec les femmes et les hommes qui composent ce territoire ».

Le cluster ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée non seulement un maillage de sous-traitants mais va bien au-delà en emmenant dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-ups, filières, élus, partenaires institutionnels, grandes écoles …

Ce cluster, soutenu par l’Etat, séduit par sa démarche volontariste : elle se distingue par la passion des membres qui la composent.

Nous voulons partager l’ambition de contribuer, tous ensemble, sans distinction d’étiquettes, à l’augmentation du PIB local et à la création d’emplois de notre territoire. Nous rêvons que nos enfants soient fiers de nous, qu’ils aient du travail et qu’ils soient épanouis dans notre territoire. Nous œuvrons pour notre Silicon Valley à la «Rouennaise ».

Nous voulons favoriser « le circuit court industriel » et le brassage des entreprises pour gagner en compétitivité. Autrement dit, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est ouvert à toutes les entreprises de différentes tailles de notre territoire proche.

 

Nos fers de lance :

Des entreprises de l’automobile, de la chimie, de la pharmacie, de la cosmétique, du transport, de l’agroalimentaire, du BTP, de l’énergie, de la finance, de la santé, de l’assurance. Ainsi y adhérent déjà : Renault Cléon, CHU de Rouen, BASF, Aptar Beauty & Home, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Groupe EDF, Koyo Jtekt, Caisse d’Epargne de Normandie, Crédit Agricole de Normandie, Novacel, Air Liquide, Flexi-France, Total Lubrifiants, CDC Habitat, Schneider Electric, La Matmut, Dalkia, Endel Engie, Snef, Cimlec, Spie, et une centaine de PME et start-ups dynamiques…

Nous avons la chance inouïe d’avoir des donneurs d’ordres qui souhaitent relocaliser des marchés, tout en gardant leur compétitivité internationale. Ils s’intéressent aux petites entreprises locales pour travailler en circuit court, les faire monter en gamme, les rendre plus performantes. Ces Donneurs d’ordres et leurs grands prestataires s’impliquent sur notre territoire.

Nous fonctionnons en « mode agile », et nous avons la force et l’appétit de progresser ensemble, loin des vieux préjugés.

Le cluster apporte des solutions de l’industrie 4.0 : la digitalisation, la cyber-sécurité, la réalité virtuelle, le big data, des logiciels, des capteurs, la robotique, la co-botique, des solutions exosquelettes, la maintenance prédictive, le tracking des pièces et emballages…

 

Pour booster notre pôle industriel, polytechnique et attractif, nous travaillons sur le partage de bonnes pratiques d’achats responsables, sur des conventions d’affaires BtoB, sur l’implication des services achats pour le « référencement au panel », sur des workshops sur l’amélioration participative. Nous encourageons l’utilisation de notre plateforme collaborative dédiée, on stimule les coopérations et la montée en compétences des sous-traitants. On s’attache à apporter des solutions clé en main aux sollicitations foncières et d’attractivité…

Ainsi, nos donneurs d’ordres et de grands prestataires de Rangs 1 rencontrent régulièrement des PME locales et des start-ups à travers des rendez-vous « face to face », préprogrammés. Les points positifs ? : L’appétence des grandes entreprises pour découvrir le tissu des sous-traitants et la soif des PME de rentrer en contact direct avec ces grands noms industriels

Grâce à notre cluster les entreprises travaillent ensemble pour mettre l’humain au cœur de l’industrie, attirer les talents et motiver les jeunes. Nous travaillons pour identifier les besoins des entreprises liés à l’industrie 4.0 et former les collaborateurs tout au long de la vie. 

Ainsi, le cluster travaille sur les contenus des formations pour les adapter au 4.0 et valoriser les compétences numériques transversales, en balayant les contenus des diplômes (bac professionnel, BTS par apprentissage, titres professionnels) ; comme par exemple sur le métier de technicien de maintenance, celui transversal à tous les secteurs. En plus, des audits, le partage des plateaux techniques et des plans de formations mutualisés font partie du menu des services, …

 

Pour conclure, les grandes entreprises jouent dans la course internationale pour garder le leadership. Cette course s’est accélérée avec la 4ème révolution industrielle et elles sont conscientes que pour être « la top 1 » au niveau mondial, il est nécessaire d’être épaulée par son territoire et un écosystème d’entreprises et partenaires qui la soutiennent. Les grandes entreprises ont besoin d’un tissu local avec lequel elles peuvent consolider leur croissance, grâce à des prestations de qualité, prix compétitifs, et surtout, sans coûts cachés. Les Donneurs d’ordres ont besoin des PME's innovantes à proximité capables de leur apporter des solutions à l’instantanée.

Pour cela, la CCI Rouen Métropole s’est engagée comme maître d’ouvrage délégué de ce cluster : pour rendre service aux entreprises et au territoire.

 

L'équipe ECOSYSTEM CLEON 4.0