ADP réunit les TPE pour préparer les marchés du Terminal 4 de Roissy

Image
PRESENTATION ADP T4

Dans une salle composée en grande partie d’entreprises locales de BTP, Aéroports de Paris a présenté le projet de Terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle qui devrait générer jusqu’à 5 000 emplois par an pendant la phase travaux.

 

Le 20 janvier dans la Maison de l’environnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, située au siège d’ADP, se tenait la première journée d’information sur le futur Terminal 4. La cible : les dirigeants des PME-TPE basées dans les départements du Val-d’Oise, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. Ce projet représente entre 7 et 9 milliards d’euros d’investissement, avec un début des travaux préparatoires en 2021 et la livraison de la première phase du bâtiment en 2028.

 

ADP souhaite, dans ce cadre, « collaborer avec les acteurs économiques pour permettre aux PME/TPE du territoire d’accéder plus facilement aux marchés et les aider à se positionner dans les meilleures conditions. » Pour Elisabeth Le Masson, déléguée à la promotion économique et à l’emploi nord d’ADP, « l’objectif est que 20 % de la valeur des marchés passés puissent être réalisés » par ces entreprises.

 

Forum pour l’emploi sur le BTP 

S’il a beaucoup été question de sujets techniques - par exemple la construction bois - l’une des principales thématiques abordées lors de cette réunion a été la capacité à se doter d’un personnel suffisant pour répondre aux futures commandes d’ADP. « Vu les dimensions du bâtiment, il va falloir mener une analyse économique de la capacité des entreprises à produire, et cela dans chaque type de filière - le béton, l’acier, le bois, les équipements de sécurité -, car il y a d’autres grands projets sur l’Ile-de-France », a ainsi indiqué Thomas Cadoul, directeur de la maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADP.

 

« Le problème RH est crucial pendant la phase de construction, relève Elisabeth Le Masson. C’est pourquoi, parmi les axes de travail d’ADP, figure l’aide aux PME pour recruter de la main-d’œuvre qualifiée. Nous allons créer, avec le regroupement d’entreprises Paris CDG alliance, un forum pour l’emploi sur le BTP et, dans le cadre des Cités des métiers du Grand Roissy/Le Bourget, sera créé un espace T4 qui aidera les jeunes à s’orienter vers les métiers du BTP et de l’exploitation. »

 

Miser sur les groupements d’entreprises

Pour Christophe Bracke, directeur d’agence de la Compagnie des toits au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), « plutôt que de travailler en sous-traitance pour des grands groupes qui tirent les prix vers le bas, il vaut mieux miser sur le regroupement d’entreprises pour répondre aux appels d’offres ». Une démarche qu’ADP veut favoriser, même si elle souligne que les lots pour le Terminal 4 seront de taille importante. Pour Dominique Etourneau, directeur des achats d’ADP, « cette aide à la constitution de regroupements pourra se faire via ADP lui-même ou les CCI, car c’est un mouvement inévitable si on ne veut pas que les marchés soient répartis entre les trois grands acteurs du BTP : Vinci, Bouygues et Eiffage ».

Mais selon Alexandre Virlogeux, président d’Alu Concept, une TPE de Chilly-Mazarin (Essonne), la constitution de groupements d’entreprises rejoint la question de l’emploi : « Attention, ce Terminal 4 n’amènera qu’un travail passager et il faut anticiper la suite. Il vaut donc mieux favoriser des rapprochements plutôt que de trop recruter et d’être par la suite en surcapacité. »

 

Plus d'informations sur :

> les investissements plus précis en lien avec la construction du T4 : ICI

> la politique achats du Groupe ADP : ICI