4 lauréats pour expérimenter la transformation du boulevard circulaire de La Défense

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Parvis de La Défense. © DR

Vinci avec Actemium et Qucit, Eiffage, Aximum et Colas sont les lauréats de l’appel à projets innovants lancé par le conseil départemental des Hauts-de-Seine pour mener des expérimentations de transformation du boulevard circulaire de La Défense.

 

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé, en mars 2019 à l’occasion du Mipim de Cannes, un appel à projets innovants baptisé « RD993 Lab », en partenariat avec l'établissement public Paris La Défense et le Cerema, pour transformer le boulevard circulaire de La Défense en un laboratoire d’expérimentations. Sept thèmes étaient proposés aux candidats : la conduite apaisée et la voirie adaptée, la valorisation énergétique, la facilitation de la maintenance et la gestion optimisée du patrimoine, la nature en ville, l’eau dans la ville durable, la limitation des nuisances, et la scénographie urbaine et les usages. Une « carte blanche » était également créée pour « laisser libre cours à la créativité des porteurs de projets ».

4 expérimentations vont être menées sur le boulevard circulaire de La Défense. © DR

Quatre projets viennent d’être sélectionnés par le Département. Le premier, porté par Vinci, Actemium et Qucit, concerne la gestion intelligente du trafic. Le groupement propose « un système d’analyse intelligente de vidéos et de collecte des données du trafic afin de moduler la circulation en fonction des résultats ».

 

Fluidifier le trafic

Initié par Eiffage, le second s’intéresse à la réduction de l’impact énergétique de l’éclairage urbain. « Luciole » vise à l’installation de LED sur les réverbères existants, la mise en place d’un revêtement clair et un dispositif de variation de l’intensité lumineuse. « L’éclairage s’intensifie à l’approche d’un véhicule, d’un vélo ou d’un piéton, puis il redescend graduellement lorsqu’il s’éloigne », argue le porteur du projet.

 

Avec son « ITS Ready », Aximum propose de son côté de fluidifier le trafic à travers le déploiement d’équipements communicants avec les automobilistes (véhicules connectés par une application smartphone ou par des panneaux d’information sur le trajet). Enfin, « Flowell » de Colas envisage un marquage au sol innovant basé sur l’installation de dalles composées de LED reliées à une borne de pilotage et raccordées au réseau électrique.

 

Les expérimentations seront lancées en mars et dureront un an. En fonction des résultats, soit le projet sera abandonné, soit une deuxième phase d’expérimentation d’un an sera proposée.

 

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