Grand Paris express : 2 marchés majeurs pour la 15 ouest et la 17 nord

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Gare Triangle de Gonesse sur la ligne 17 nord. © SGP/Atelier Novembre

La Société du Grand Paris vient de diffuser deux consultations relatives à la conception-réalisation de la partie sud de la ligne 15 ouest et aux travaux de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 nord.

 

La ligne 15 ouest (Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel), longue de 20 km en souterrain, profitera à plus de 800 000 habitants des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis qui bénéficieront de nouvelles connexions vers le reste de la métropole et ses équipements. Le 6 février a été publié le marché de conception-réalisation relatif à la partie sud de cette ligne qui s’étend de l’ouvrage d’interfaces avec la ligne 15 sud (entre les gares de Pont de Sèvres et de Saint-Cloud) à La Défense. 

 

Le marché comprend la conception et la réalisation d’environ 14 km de tunnel, 17 ouvrages annexes, un entonnement ainsi que cinq gares, dont une partie en tranche optionnelle. Ce marché est le premier de la série concernant la conception-réalisation des lignes 15 ouest et 15 est. 

 

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Tracé de la ligne 15 ouest. © SGP

La Société du Grand Paris a également lancé une consultation pour les travaux de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 nord (Le Bourget-Le Mesnil-Amelot). Celle-ci concerne le secteur situé entre la tranchée couverte de Gonesse (exclue) et la tranchée couverte de Tremblay-en-France (exclue). 

 

Sont inclus dans la présente procédure des travaux de génie civil (terrassement, ouvrages en terre, ouvrages d’art, assainissement et autres travaux de génie civil), des travaux d’aménagement extérieur (VRD et paysage) et d’aménagement de la gare (clos couvert des ouvrages en surface, second œuvre, finitions, équipements techniques notamment courants forts (CFO), chauffage, ventilation et climatisation (CVC), courants faibles (CFA) et plomberie).

 

D’une longueur de 27 km, la ligne 17 s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. “Elle relie neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants”, signale la Société du Grand Paris.

 

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Tracé de la ligne 17 du Grand Paris express. © SGP