Altarea Cogedim, CDC habitat et Histoire & patrimoine choisis pour la façade Denfert de Saint-Vincent-de-Paul

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Vue de la future façade Denfert. © Iotoarchilab

Paris & métropole aménagement et la Ville de Paris ont retenu le projet d’art contemporain « La Collective » mené par Altarea Cogedim, CDC habitat et Histoire & patrimoine pour l’aménagement de la façade Denfert de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e arr.).

 

La façade Denfert est un ensemble de bâtiments représentant 12 090 m² de surface de plancher, qui longe l’avenue Denfert-Rochereau (14e arr.). Pour réaménager ce lot de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la commission de sélection a retenu, le 7 février 2020, le projet « La Collective » porté par les opérateurs Altarea Cogedim, CDC habitat et Histoire & patrimoine, l’acteur culturel Thanks for nothing et les maîtres d’œuvre 51N4E, Tham & Videgard, Calq, Atelier Monchecourt & co et Grue. Ce projet prévoit notamment la création d’un lieu culturel solidaire autour de l’art contemporain sur plus de 4 000 m2, investissant toute la façade Denfert, depuis la Pouponnière de l’ancien hôpital jusqu’au nouvel immeuble contemporain qui marquera l’entrée du quartier.

Le bâtiment Robin bénéficiera lui-aussi d’une nouvelle façade. © Iotoarchilab

Ce « centre d’art et de solidarité » piloté par Thanks for nothing conjugue expositions et événements artistiques à participation libre, une résidence d’artistes – La villa Denfert – sur le thème de l’engagement sociétal et environnemental en collaboration avec l’Institut français, des ateliers de production et de formation à l’artisanat d’art, un incubateur de l’entrepreneuriat de l’économie sociale et solidaire géré par Makesense, deux restaurants solidaires (Refugee food festival) et un centre d’hébergement d’urgence confié à Emmaüs solidarité.

 

Construction bois et matériaux biosourcés

D’un point de vue architectural, « l’édifice se compose d’un socle en pierre qui reprend et prolonge l’ancien mur d’enceinte de l’hôpital, surmonté d’un volume en gradin revêtu de bois brûlé – une technique issue de la tradition japonaise – », souligne l’aménageur. L’équipe retenue a proposé une conception d’enveloppes sobres et bioclimatiques, une construction bois et des matériaux biosourcés, et une forte végétalisation des cours et toitures.

 

Le projet prévoit également une centrale de mobilité gérée par Sogaris et qui offrira 60 places de stationnement pour les voitures, 30 places pour les deux-roues motorisés, des services d’autopartage, de vélos partagés, de réparation et d’entretien, ainsi qu’une plateforme de logistique urbaine de proximité. 

 

Des ateliers interprojets seront organisés par Paris & métropole aménagement à partir de mars 2020 pour affiner le dialogue entre les différents programmes du site, dans la perspective d’un dépôt des permis de construire fin 2020 et d’une livraison de l’ensemble des îlots intérieurs en 2023.