Des marchés pour l’aménagement des gares du Vert de Maisons et de Châtillon-Montrouge

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Future gare Le Vert de Maisons. © SGP/Valode & Pistre

La Société du Grand Paris (SGP) a lancé une consultation pour les travaux d’aménagement tous corps d’état de la gare Le Vert de Maisons de la ligne 15 sud du Grand Paris express. 

 

Située à la limite d'Alfortville à l’ouest et de Maisons-Alfort à l’est, la gare Le Vert de Maisons se trouve sous les voies ferrées du RER D, à proximité du square Dufourmantelle. La conception de la gare a été confiée à l'agence d'architecture Valode & Pistre et la maîtrise d'œuvre est assurée par Systra. Ses quais, situés à 26 m de profondeur, doivent accueillir quelque 90 000 voyageurs par jour.

 

La surface de la gare de Vert de Maisons représente 15 000 m2 environ de plancher à aménager, trémies, surface des marches d’escaliers et épaisseur des murs déduites.

 

Le marché publié par la SGP pour ce site est divisé en deux lots relatifs aux travaux de gros œuvre et corps d’état architecturaux et à ceux de corps d’état techniques. Le lauréat du premier lot aura également la charge de la gestion de site et des installations de chantier, à compter du départ des entreprises de génie civil et jusqu’à la mise en service, une part de la voirie et réseaux divers (VRD), la pose d’équipements divers (mobilier), l’ensemble des études d’exécution sous BIM ainsi que l’ensemble des essais des prestations objet du présent lot.

 

S’agissant du deuxième lot, la ou les entreprises retenues devront également assurer l’ensemble des études d’exécution sous BIM, l’ensemble des essais des équipements et leur maintien en condition opérationnelle.

 

Lien vers le BOAMP

Présentation de la gare sur le site de la SGP

 

Gare de Châtillon-Montrouge

La SGP a aussi publié un marché pour les travaux d’aménagement de la gare de Châtillon-Montrouge de la ligne 15 sud du Grand Paris express.

 

La gare Châtillon-Montrouge se situe à la jonction des communes de Châtillon, Montrouge, Malakoff et Bagneux. En correspondance avec le métro 13 et le tramway 6, elle recevra jusqu'à 95 000 voyageurs par jour. Implantée au cœur d’un nouveau pôle multimodal de transports facilement accessible aux piétons, elle a été conçue par l’architecte David Trottin (agence Périphériques architectes) et la maîtrise d'œuvre est assurée par Setec TPI et Ingérop.

Future gare de Châtillon-Montrouge. © SGP/Périphériques architectes

La surface de la gare est de 13 720 m2. Comme pour la gare du Vert de Maisons, le marché diffusé par le maître d’ouvrage du Grand Paris express pour ce site est divisé en deux lots relatifs aux travaux de gros œuvre et corps d’état architecturaux et à ceux de corps d’état techniques.

 

Lien vers le BOAMP

Présentation de la gare sur le site de la SGP