Le parc de La Défense se transforme

Image
Esplanade de La Défense. © DR

Paris La Défense recherche une maîtrise d’œuvre sur le projet du parc de l’esplanade du quartier d’affaires de La Défense.

 

“Moins de minéral, plus de végétal”, telle est l’ambition de Paris La Défense pour la transformation de son parc de 7 ha situé entre la fontaine Agam et le métro Esplanade. Après plusieurs semaines de consultation début 2019, l’aménageur a lancé son projet - pensé par l’agence Hamelin - pour ce site dont l’objectif est de réaménager l’esplanade en un véritable parc urbain. Concrètement, il est prévu d’accroître la place du végétal, de transformer le sol et d’animer les espaces, tout en en conservant et en valorisant son patrimoine.

 

“Le parc, c’est ainsi une promesse faite à tous ses usagers : habitants, salariés, commerçants, étudiants... Celle d’un cadre de vie amélioré pour tous, tous les jours, toute l’année”, indique Paris La Défense sur son site Internet. Cet espace sera aussi le cadre de diverses expérimentations qui préfigurent de nouvelles activités. 

Plan du parc de La Défense. © Paris La Défense

Les aménagements paysagers qui devront y voir le jour devront notamment renforcer la présence du végétal et de la biodiversité au cœur du quartier d’affaires, permettre la multiplicité des usages inhérents à un lieu accueillant des publics très diversifiés, améliorer le confort des usagers et servir d’écrin à une programmation culturelle et artistique évènementielle.

 

Maîtrise d’œuvre pour la requalification paysagère

L’aménageur souhaite passer un accord-cadre mono-attributaire à marchés subséquents de maîtrise d’œuvre pour la requalification paysagère de l’esplanade de La Défense et a lancé une consultation dans ce but. Le périmètre concerné est situé à cheval sur les territoires de Puteaux et de Courbevoie, sur le quartier d’affaires de La Défense.

 

L’accord-cadre comprend les missions de base de la loi MOP (Esquisse/AVP (APS/APD)/ PRO/ DCE /ACT /VISA /DET /AOR /OPC) ainsi que des missions complémentaires (participation à des réunions avec du public, production de supports graphiques grand public, etc.).

 

Lien vers l'anonce du marché publics marché

 

Plus d’informations sur le projet du parc à La Défense