Saint-Vincent-de-Paul : nouvelles attributions sur deux lots

Image
Visuel du futur îlot Petit. © Kuehn Malvezzi Projects GMBH/Nicolas Dorval-Bory

Les lots Chaufferie et Petit de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris (14 arr.) ont été respectivement attribués au groupement composé de Bourbouze & Graindorge et de Sergison Bates et à celui regroupant Kuehn Malvezzi projects GMBH, Nicolas Dorval-Bory et Plan Comùn. 


LOTS ST VINCENT DE PAUL - GRAND PARIS

 

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et Paris habitat ont désigné, le 12 mars 2020, les lauréats des lots Chaufferie et Petit, ainsi que l’équipe d’assistance à maîtrise d’usage « qui les accompagnera dans la démarche de conception participative avec les futurs locataires », indique Paris & métropole aménagement. 

 

La réalisation de l’îlot Chaufferie, qui comprend 70 logements sociaux, une trentaine de logements intermédiaires, un centre d’hébergement d’urgence de 55 places et une maison, a été attribuée aux architectes Bourbouze & Graindorge et Sergison Bates. L’équipe compte également Bassinet Turquin paysage et plusieurs bureaux d’études : EVP (structure), Franck Boutté consultants (environnement), BMF (économiste) et Inex (fluides et thermique). « En entrée de site, dans l’axe de la Lingerie – bâtiment conservé destiné à accueillir des activités en lien avec le quartier – la situation du lot Chaufferie appelait une architecture ouverte sur son environnement », précise Paris & métropole aménagement. 

 

Le lot se décompose en trois bâtiments distincts et compacts en structure mixte béton – bas carbone et bois, et façades de briques autoportantes. Les appartements disposeront « pour la plupart » de prolongements extérieurs et d’orientations multiples. Des vestibules pourront être partagés entre résidents, ils desserviront de quatre à cinq logements autour des noyaux de circulation. Au rez-de-chaussée et premier sous-sol seront implantés des locaux d’activité « traversants et modulables ».

Visuel du futur îlot Chaufferie. © Bourbouze & Graindorge/Sergison Bates

 

186 logements pour l’îlot Petit

A propos de l’îlot Petit, la consultation menée par la RIVP a consacré les agences d’architecture Kuehn Malvezzi Projects GMBH/Nicolas Dorval-Bory/Plan Comùn accompagnées de Vogt (paysagiste). Le groupement est également composé de Bollinger + Grohmann (BET structure), BMF (économiste), Inex (BET fluides et thermique) et Lab-ingénierie (BE environnement). Le programme comprend 186 logements sociaux et intermédiaires, situés en face du bâtiment de l’Oratoire « édifié au XVIIe siècle dont il respecte l‘altimétrie par une volumétrie graduée de R+5 à R+9 en cœur d’îlot ».

 

Ce secteur est quant à lui constitué de cinq volumes émergents d’un « socle commun », ce qui favorise l’ensoleillement et les vues. Des lieux communs seront également proposés tels qu’une grande terrasse collective en toiture et une salle en rez-de-chaussée. Les logements seront, comme dans le lot Chaufferie, prolongés d’espaces extérieurs. « Un principe de loggias sur pilotis, en surplomb des cours anglaises, permet de maximiser la surface dévolue au cœur d’îlot et de l’ouvrir largement sur l’espace public », indique Paris & métropole aménagement. Des locaux d’activités répartis entre le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin animeront le socle de la construction. Les façades seront majoritairement constituées de pierre massive et le bois sera utilisé pour la structure interne du bâtiment. 

 

Enfin, les deux bailleurs ont communiqué l’équipe retenue pour l’assistance à maîtrise d’usage afin d’associer « le panel de 40 futurs locataires retenus en juin 2019 à la conception des programmes et aux réflexions sur la gestion de leurs espaces communs ». Il s’agit de Courtoisie urbaine, Capacités et Polysémique. Les missions principales consisteront à former les membres du panel et à animer les ateliers de coconception.

 

Accéder à la présentation du projet sur le site de Paris & métropole aménagement