Paris La Défense : Baukunst choisie pour la maîtrise d’œuvre de la sous-dalle

Image
p13marches-600x360.jpg

Paris La Défense va conclure un accord-cadre de maîtrise d’œuvre et de programmation pour la valorisation des volumes résiduels centraux du quartier d’affaires avec Baukunst.

 

Paris La Défense a lancé une consultation ayant pour objet l’attribution d’un accord-cadre de maîtrise d’œuvre et de programmation pour la valorisation des volumes résiduels centraux du quartier d’affaires. Ces volumes, 20 000 m² de surfaces localisés sous l'esplanade de l'axe historique, sont imbriqués dans des infrastructures souterraines de transport. L’établissement public souhaite valoriser ces espaces « en les rendant accessibles au public et en y installant de nouvelles fonctions destinées à améliorer l’attractivité du site », précise l’avis.

Espaces sous-dalle de La Défense. © Paris La Défense

Trois zones dont la complexité est notable sont concernées : la « Cathédrale », 8 800 m2 sur deux niveaux qui étaient occupés, jusqu’à son décès en 2005, par l’atelier de l’artiste Raymond Moretti. Les 4 500 m2, également sur deux étages, occupés par le Fonds national d’art contemporain (Fnac) et qui seront libérés « dans les prochaines années ». Le secteur « Bassin » de 3 000 m2 n’a, lui, jamais été occupé.

 

L’avis de résultat du marché a été publié le 14 mars et indique son attribution, parmi cinq candidats, à l’agence d’architecture bruxelloise Baukunst. L’équipe devait proposer à la fois une vision à long terme et le lancement rapide de premières interventions révélant ces volumes comme des lieux de vie.