JOP 2024 : un marché de déconstruction pour le Cluster des médias

Image
Cluster médias des JOP de Paris 2024. © Paris 2024

La Solideo a lancé une consultation en vue d’un accord-cadre de travaux de déconstruction et de réemploi des bâtiments et ouvrages de la ZAC du Cluster des médias.

 

Le temps des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Village des médias – situé à Dugny, au Bourget et à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) – « sera le lieu de vie et de travail de plusieurs milliers de journalistes et techniciens venus du monde entier », rappelle la Solideo. Deux sites de compétition pour le tir et le volley-ball y seront également localisés.

Plan du Cluster médias. © Solideo

Puis, en 2025, le Village deviendra « un nouveau quartier de ville proche de la nature, une cité-jardin du XXIe siècle, en lien avec le parc Georges Valbon ». Ce quartier sera desservi par les lignes 16 et 17 du Grand Paris express et comportera environ 1 300 logements (20 % de logements sociaux) et des résidences gérées, deux écoles, une crèche, des commerces de proximité et un gymnase.

 

Début des chantiers en 2021

En décembre 2019, la Solideo a présenté la sélection des groupements retenus pour présenter une offre pour le Cluster des médias qui verra le jour à Dugny (Seine-Saint-Denis). Les lauréats doivent être annoncés en mai prochain. 

 

Le maître d’ouvrage de ce site vient de publier un marché relatif aux travaux de déconstruction et de réemploi des bâtiments et ouvrages de la ZAC dans laquelle il est situé. Dans le cadre de ce programme, des bâtiments de typologies différentes vont être déconstruits : équipements sportifs, scolaires, logements, entrepôts, bureaux.

 

Le calendrier du projet prévoyait, au 4e trimestre 2020, le dépôt des permis de construire et, au 3e trimestre 2021, le démarrage des chantiers de bâtiment pour une livraison début 2024.

 

Consulter l’avis sur le BOAMP