Grand Paris express : près de 100 chantiers ont repris

Image
Les chantiers du Grand Paris express redémarrent progressivement. © JGP

Depuis le 20 avril, les chantiers du Grand Paris express reprennent progressivement. Le 11 mai 2020 pour le début du déconfinement, près de 100  avaient redémarré sur quelque 150 actifs avant la suspension liée à la situation sanitaire.

 

Après un gros mois d’arrêt, les travaux du futur métro ont donc repris “dans le strict respect des mesures sanitaires spécifiques mises au point pour assurer la sécurité des compagnons et avec des exigences élevées en matière de contrôle des nuisances”, signale la Société du Grand Paris. Quelque 150 chantiers étaient en activité avant la suspension des travaux décidée le 17 mars par le maître d’ouvrage du Grand Paris express. Près de 100 étaient repartis au 11 mai de manière progressive, sur les lignes 15 sud, 16 et 17.

Plusieurs tunneliers du Grand Paris express ont repris leur creusement. © JGP

Les règles d'hygiène et de distanciation sociale définies dans le guide de bonnes pratiques édité par l’OPPBTP s'imposent à toutes les entreprises qui réalisent les travaux, et sont déclinées sur chaque chantier du Grand Paris express afin d'assurer la sécurité des compagnons. “Le coordonnateur sécurité et protection de la santé de la Société du Grand Paris s'assure de la bonne mise en œuvre de ces mesures”, indique l’établissement public.

 

Redémarrage de tunneliers

Ainsi, à Boulogne-Billancourt a redémarré le tunnelier Laurence, à Clamart des travaux de génie civils sont menés, tandis que des interventions de terrassement sont réalisées à Châtillon ou à Bagneux. Le creusement de l’espace intérieur de la gare de Villejuif est en cours, de même que le montage d’une grue à tour dans le cadre de la réalisation des rameaux reliant l’ouvrage de service au tunnel du futur métro à Vitry-sur-Seine.

 

Du côté de la ligne 16, à Saint-Denis se prépare le creusement du tunnelier Valérie alors que, à Aubervilliers, les travaux de montage du tunnelier TBM2a se poursuivent. A Aulnay-sous-Bois, la construction du centre d’exploitation a redémarré et le tunnelier Armelle doit reprendre le creusement dans les semaines qui viennent. Sur la ligne 17, des opérations de creusement de l'ouvrage et l’assemblage des différentes pièces qui formeront le premier tunnelier de la ligne sont en cours à Bonneuil. 


Le détail de la reprise des chantiers du Grand Paris express