Attribution du marché des réseaux du centre de maintenance de Palaiseau

Image
Vue du quartier de l'Ecole plytechnique. © EPA Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a attribué un marché pour la desserte des réseaux du centre d’exploitation de la ligne 18 du Grand Paris express à Palaiseau (Essonne).

 

La société Routes et chantiers modernes a été désignée, par l'EPA Paris-Saclay, pour les travaux permettant d’assurer la desserte des réseaux - notamment assainissement et télécommunications - du centre d’exploitation de la ligne 18 du Grand Paris express, situé à l’est du quartier de l’Ecole polytechnique. 

Perspective du futur centre d'exploitation de Palaiseau. © SGP

Ce centre d'exploitation comprendra, sur 6,4 ha, un poste de commandement centralisé, un site de maintenance et de remisage du matériel roulant et un site de maintenance des infrastructures. La maîtrise d'œuvre de ce site est assurée par le groupement Icare et l'agence Jean-François Schmit architectes.

 

Comblement de bassin

Le marché confié à Routes et chantiers modernes englobe d’autres prestations de travaux publics, autour notamment de la future sous-préfecture dont les travaux devraient débuter fin 2020 pour une durée de deux ans. Il s’agira également de combler un bassin situé à proximité des locaux de Thalès afin d’y faire passer le viaduc de la ligne 18.

 

Routes et chantiers modernes a déjà réalisé, pour le compte de l’EPA Paris-Saclay, un corridor écologique à l’ouest du quartier de l’Ecole polytechnique. Sur le secteur du centre d’exploitation, l’aménageur prévoit de lancer prochainement une petite consultation relative à la réalisation d’une traversée de chaussée pour les eaux pluviales.