Saclay : une résidence étudiante confiée à KOZ architectes

Image
Quartier du Moulon. © EPA Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a désigné KOZ architectes pour la réalisation d’une résidence étudiante de 310 chambres au sein du quartier de Moulon à Orsay (Essonne).

 

Après consultation, KOZ architectes a été désigné maître d’œuvre d’une nouvelle résidence étudiante en bois, qui alliera coliving et colocation sur une surface de plancher de 7 500 m², a annoncé l’EPA Paris-Saclay le 12 mai 2020. Cette résidence proposera 310 lits dans le quartier de Moulon à Orsay (Essonne) et devrait ouvrir fin 2022, sous la maîtrise d’ouvrage de Demathieu Bard immobilier.

La future résidence étudiante dessinée par KOZ architectes. © KOZ architectes

Le jury a retenu ce projet parmi trois autres (archi5, atelier Pascal Gontier et Vincent Lavergne, architecture et urbanisme) « pour sa capacité à développer une véritable identité, avec un esprit de « fabrique » industrielle et technique qui trouve sa place au sein du cluster Paris-Saclay », a fait valoir l’aménageur. Pensé comme un « concept hybride », la résidence développera 150 chambres réservées au coliving et 160 à la colocation. Les études de conception devraient débuter au printemps-été 2020 et le chantier au printemps 2021.

 

Bâtiment résilient

L’objectif est de créer un bâtiment « résilient », « dense et compact », précise l’établissement public. Résilient car construit en bois, « sur le système le plus économe en matière et le plus léger : le poteau-poutre », qui est capable de s’adapter à des évolutions programmatiques à court et long terme en pouvant être démonté, ce qui évite la démolition. La résidence se veut également dense et compact avec un impact au sol le plus réduit possible, dans l’optique de conserver la masse végétale existante et « maximiser les espaces de terres perméables ». 

 

La résidence proposera des cuisines et une laverie jumelées à une salle de sport, ainsi que des salons équipés de bibliothèques, de projecteurs et d’un rooftop. Les espaces partagés sont en libre accès et peuvent être modifiés grâce à une conception des espaces « qui se veut flexible et mobile ». Chaque palier d’étage comprend deux logements traversants avec un balcon partagé côté forêt situé à l’entrée des logements. Enfin, la résidence sera rattachée au réseau de chaleur et de froid du campus de Paris-Saclay et vise l’obtention de la certification NF Habitat HQE excellent.

 

Reprise des chantiers du campus urbain de Paris-Saclay

L’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay a annoncé, le 14 mai 2020, que certains des chantiers du campus urbain – voiries et réseaux divers ainsi que des bâtiments – ont repris depuis l’entrée en vigueur du plan de déconfinement. D’autres ont redémarré depuis le 20 avril grâce aux règles de sécurité sanitaire contenues dans le guide de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Le préfet de l’Essonne s’est par ailleurs rendu sur place pour constater le redémarrage de l’activité.

 

Les chantiers qui ont repris sont l’IPHE (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises), le lycée international de Palaiseau, le BEM (bâtiment d’enseignements mutualisés) de l’Ecole polytechnique, le pôle biologie-pharmacie-chimie (site IDEEV + site Metro), le lot P2.1.A (logements étudiants + parking silo), le complexe omnisports de Moulon, le centre R&D de Servier, Poste source, Sirta, Campus Eiffel, le programme O’Rizon (tranche 2), la démolition de l’ancien site de Thalès, les abords du programme O’Rizon et de l’ENS Paris-Saclay, la place Marguerite-Perey, la liaison Lozère et les plantations boulevard Ouest dans le quartier de l’Ecole polytechnique.