Signature le 15/11/18 à Dunkerque de l'accord de renégociation tarifaire AO1/AO2 + Lancement AO 3 Dunkerque

Image
img_01.jpg

Extrait du discours de


M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre Comité interministériel de la Mer Dunkerque

 

Jeudi 15 novembre 2018

 

 

"Au moment où certains questionnent le niveau d'ambition du Gouvernement pour investir dans la transition écologique, je voudrais souligner, et vous le comprendrez, que l'État investit massivement en faveur de la filière éolienne offshore, investit massivement en matière d'énergies renouvelables, tout en ayant extrêmement présent à l'esprit la nécessité d'utiliser, avec beaucoup de prudence les deniers publics, et de faire en sorte que le développement des énergies renouvelables ne soit pas incompatible avec le pouvoir d'achat futur des Français.

 

Même après cette renégociation réussie, ces six projets représenteront plus d'un milliard d'euros de dépenses publiques annuelles une fois mis en service. C'est donc plus de 20 milliards d'euros de dépenses publiques sur la durée des contrats. Au-delà de ces premiers projets, j'espère que nous verrons des éoliennes offshores rapidement, parce que ça fait très longtemps qu'on en parle, le gouvernement est mobilisé pour le développement ultérieur de cette filière éolienne offshore en France."

 

La phase finale de l'appel d'offres de Dunkerque a été lancée aujourd'hui. Je peux désormais vous le confirmer, les candidats déposeront leur offre dans quatre mois, et nous serons en mesure de désigner le lauréat à la mi- 2019.

Dans les prochaines semaines, nous présenterons la programmation pluriannuelle de l'énergie qui décrira les volumes d'appels d'offres qui seront engagés dans les prochaines années. C'est la preuve de l'engagement très fort du Gouvernement dans la transition de notre mix énergétique."

 

discours_de_m._edouard_philippe_premier_ministre_-_comite_interministeriel_de_la_mer_-_15.11.2018.pdf