Corbeville : le complexe sportif de l’université Paris-Saclay attribué à Maaj architectes

Image
Complexe sportif de Corbeville. © Maaj architectes

Sur les cinq équipes en lice, l’EPA Paris-Saclay a retenu en août le groupement emmené par Maaj architectes. La construction de cet équipement de 7 000 m2 et 11 500 m² d’espaces extérieurs, dépassant les 12 millions d’euros, débutera en 2020.

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé en juin 2018 une consultation de maîtrise d’œuvre pour la construction du complexe sportif de Corbeville de l’université Paris-Saclay, maître d’ouvrage de l’opération. D’une surface utile couverte totale d’environ 7 000 m², cette structure implantée dans la partie nord du quartier, à proximité de la lisière boisée et du futur groupe hospitalier Nord-Essonne, a pour ambition « de répondre aux besoins en équipements sportifs générés par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le Campus urbain Paris-Saclay », fait valoir l’EPA Paris-Saclay, qui a retenu en août le projet de Maaj architectes, mandataire d’une équipe comprenant EVP ingénierie, Oxalis, Acoustique Vivié, Volga paysage et BMF.

 

Deux gymnases, escalade et danse

Quatre autres équipes étaient en compétition : Vallet de Martinis architectes / Era paysagistes ; Architectures Raphaël Gabrion / Emma Blanc (paysagiste) ; W-Architectures / Kaplan projets ; Brisac Gonzalez / Atelier Volga urbanisme et paysage.

L’EPA Paris-Saclay a choisi le projet généreusement ouvert de Maaj architectes pour la réalisation du complexe sportif de l’université Paris-Saclay à Corbeville. © Maaj architectes
Sur les 2,1 ha de surface foncière dédiée à l’opération, ce complexe de 12,1 millions d’euros HT comprendra un bâtiment d’une surface de plancher de 4 500 m² destinée à accueillir notamment deux gymnases et leurs gradins, une salle d’escalade, une salle de danse, des vestiaires et sanitaires, ainsi qu’un espace d’accueil et d’administration.

 

Le bâtiment sera également complété par 11 500 m² d’espaces sportifs extérieurs, qui comprendront trois courts de tennis couverts non clos et un terrain de grands jeux mixte football et rugby. 3 000 m² seront consacrés aux surfaces extérieures d’accompagnement (parvis, cheminement…).

 

Alliance du béton et du verre

« Ouvert sur la plaine agricole, ce projet fait le lien entre la ville et le grand paysage », développent les architectes de Maaj. « Les espaces ouverts des terrains sportifs, des parvis et des jardins d’eau s’inscrivent dans le prolongement d’un axe paysager qui lie le château au parc naturaliste. » Les concepteurs ont opté pour le béton et le verre qui « s’alternent, ceinturent le projet et ménagent les transparences souhaitées pour créer un effet vitrine des salles d’activités ».

 

Enfin, « reflet, transparence et intériorité feront vibrer la façade au rythme des usages et de la journée ».
Le projet est assorti d’ambitions de performances environnementales, avec un objectif notamment de certification NF HQE® équipements sportifs. Les travaux doivent débuter en 2020 en vue d’une livraison en 2022.