Extension du T3 : la ville de Paris en quête d’un nouveau coordonnateur général

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Une extension du T3 est prévue de la Porte d’Asnières à la porte Dauphine.

Maître d’ouvrage du prolongement du tramway entre la Porte d’Asnières (17e) et la Porte Dauphine (16e), la ville de Paris recherche un coordinateur général pour gérer la  réalisation de ce projet rendu complexe par sa concomitance avec d’autres opérations d’aménagement. Réponse jusqu’au 26 novembre. 

Le tramway T3 doit poursuivre son tracé jusqu’à la Porte Dauphine en 2023. © JGP

 

L’extension du T3 de la Porte d’Asnières (Paris, 17e) à la porte Dauphine (Paris, 16e) vise à poursuivre le bouclage du tracé du tramway autour de la Capitale. D’une longueur de 3,2 km, ce tronçon supplémentaire qui comporte sept stations doit être mis en service à l’horizon 2023. Le projet, d’un montant de 193 millions d’euros HT, est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Paris, dans le cadre d’une prochaine délibération d’IDF mobilités, et de deux maîtrises d’ouvrage déléguées : l’une à la ville de Paris pour l’insertion urbaine et l’autre à la RATP pour le système de transport. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement Artelia, Systra et Attica. 

 

Suite à la résiliation du précédent contrat, la ville de Paris vient de lancer un nouveau marché concernant la coordination générale de la phase de réalisation de cette extension. « L’objectif du présent marché est donc de reprendre l’ensemble des productions du précédent prestataire lorsqu’elles existent et de les actualiser ou de les créer à partir des données disponibles », indique la ville de Paris dans le cahier des clauses techniques particulières. 

Tout l’enjeu de la réalisation de ce projet tient notamment à gérer la concomitance avec les opérations connexes prévues sur le tracé, parmi lesquelles le réaménagement de la Porte Maillot et du pôle bus de la Porte Champerret, la création de la station Eole, l’extension du Palais des congrès et les projets lauréats de Réinventer Paris, « Mille arbres » et « Ville multistrate ». 

 

« Implication particulièrement lourde »

« Dans la mesure où ces opérations seront portées et pilotées par des maîtres d’ouvrage distincts et impliqueront une multiplicité de maîtrises d’œuvre, l’interaction des procédures et la coordination des travaux seront complexes et itératives », prévient le maître d’ouvrage qui recherche donc « un acteur moteur dans le traitement des interfaces entre le projet du T3 et les autres opérations de travaux visées ». 

 

Il apparaît donc « immédiatement nécessaire » la mise en place d’une mission de « coordination technique générale » dont l’objet est de « permettre d’accompagner et de suivre le processus d’échanges et de mise au point technique jusqu’à la mise en service du tramway ». 

 

Les prestations mettront également en œuvre les adaptations nécessaires au  fonctionnement de l’espace public dans sa globalité - directement impacté par le projet - avec le nouvel aménagement à créer. Il s’agit notamment d’intervenir sur des équipements hors des champs d’intervention concernant les infrastructures (équipements techniques d’éclairage ou de signalisation, réseaux, gestion de carrefours…). Enfin, « une implication particulièrement lourde » est attendue de la part du titulaire qui devra en permanence « être proactif dans la recherche de solutions, anticiper les problèmes à venir et proposer des organisations capables de les résoudre ». Dès lors, il devra présenter une équipe composée de pôles en référence aux quatre missions : coordination technique générale de l’opération, OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) général, gestion de l’espace public, mise en place des outils communs.

 

L’équipe du titulaire doit, de plus, comporter a minima 6 personnes dont au moins 4 ingénieurs et 2 dessinateurs à temps plein.