Solideo : les chantiers des JOP lancés en 2020

Image
Vue du projet du groupement Nexity dans le secteur E de la ZAC. © Nexity

Le conseil d’administration de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a adopté, le 28 novembre 2019, son budget qui reflète le début des chantiers des ZAC du Village olympique et du Cluster des médias.

Le groupement CDC réalisera le secteur D du Village olympique.©CDC

Une semaine après la présentation des groupements retenus pour le Village olympique, la Solideo a validé son budget 2020 qui prévoit des dépenses évaluées à 230 millions d’euros, dont plus de 106 millions d’euros sur le périmètre de la ZAC Village olympique et paralympique, et près de 27 millions d’euros sur celui de la ZAC Cluster des médias. 

 

Les ressources de l’institution « progresseront fortement en 2020 et reposeront à près de 60 % sur la subvention de l’Etat et près de 30 % sur les financements des collectivités », signale-t-elle. Du côté du VIllage olympique, la signature des promesses de vente avec les groupements CDC et Nexity/Eiffage doit intervenir mi-décembre. Les travaux de terrassement et le dépôt des permis de construire sont programmés pour l’an prochain. Pour le Cluster des médias, une première sélection de groupements a été communiquée le 3 décembre (secteur sud de l’aire des ventes : Bouygues immobilier, CDC habitat et Kaufman & Broad/Les Nouveaux Constructeurs/Sogeprom et Demathieu Bard immobilier ; secteur Plateau : Ametis/Lamotte-Giboire/Sogeprom et Demathieu Bard immobilier) avant le choix final en mai 2020.

 

200 millions d’euros de marchés pour les TPE, PME et l’ESS

 

Concernant les autres sites, la Solideo et les maîtres d’ouvrage partenaires investiront en 2020 près de 75 millions d’euros. Dans les conventions d’objectifs signées entre eux, les seconds s’engagent sur plus d’un million d’heures d’insertion et presque 200 millions d’euros de marchés à attribuer à des TPE, PME ou structures de l’économie sociale et solidaire.

 

Lors de ce conseil d’administration, plusieurs conventions d’objectifs régissant les relations de la Solideo et de Paris 2024 avec chaque maître d’ouvrage ont été approuvées, concernant les aménagements piétons du Bourget (département de la Seine-Saint-Denis), les abords du Grand Palais (ville de Paris), les aménagements complémentaires à réaliser au Grand Palais et sur ses abords immédiats pour l’accueil des épreuves olympiques (RMN-GP), la rénovation de la piscine Georges Vallerey, du centre sportif Max Rousié, du centre sportif des Poissonniers, du centre sportif Bertrand Dauvin (ville de Paris) et l’enfouissement des lignes haute tension (RTE).

Plus d’informations sur les JOP de Paris 2024