Deux ZAC se concrétisent pour l’EPA Paris-Saclay

Image
Vue aérienne de la ZAC de Corbeville. © EPA Paris-Saclay/Alticlic

Le 10 octobre 2019, le conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay (EPA PS) a pris l’initiative de la ZAC de la Gare de Guyancourt-Saint-Quentin (Yvelines) et validé le dossier de réalisation de la ZAC de Corbeville (Essonne).

Vue aérienne de la ZAC de Corbeville. © EPA Paris-Saclay/Alticlic

L’EPA a adopté, le 10 octobre, le budget initial 2020 des opérations en phase de réalisation que sont celles des quartiers de l’École polytechnique (Palaiseau) et de Moulon (Gif-sur-Yvette), de Corbeville (Orsay) et Satory Ouest (Versailles) mais également les opérations en phase de développement des ZAC de Satory Est (Versailles), Trappes-Montigny-le-Bretonneux, et Gare de Guyancourt-Saint-Quentin Est ainsi que les études préopérationnelles.

 

La prise d’initiative de la ZAC Gare de Guyancourt-Saint-Quentin a été adoptée à cette occasion. Le secteur de Saint-Quentin Est est identifié comme l’un des principaux secteurs à enjeux du contrat de développement territorial (CDT) yvelinois signé le 14 décembre 2015. Situé à l’articulation du plateau de Saclay au sud, de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et de Versailles au nord, le site d’aménagement est traversé par la RD91, et directement relié à la RN 12. « L’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris express à horizon 2030 placera Guyancourt au cœur du cluster et en fera une polarité du Grand Paris », note l’EPA.

 

Le projet se répartit sur une friche industrielle, ancienne implantation de l’entreprise Thalès, la partie ouest du Technocentre Renault, et les franges du récent quartier de Villaroy le long de la RD91 et de l’avenue de l’Europe. Les objectifs stratégiques du projet, approuvés par le conseil d’administration sont : une opération d’aménagement de dimension métropolitaine, un pôle d’innovation, pilier du cluster Paris-Saclay, ainsi qu’un nouveau quartier à vivre à Guyancourt.

 

Un quartier urbain mixte sur la ZAC de Corbeville

Le dossier de réalisation de la ZAC de Corbeville a également été approuvé par l’aménageur après une prise d’initiative effectuée en 2016. Sur une surface de 94 ha, dont 20 sur la commune de Saclay et 74 sur la commune d’Orsay, Corbeville a vocation à devenir un quartier urbain mixte, mêlant notamment logements familiaux et étudiants, développement économique, commerces et équipements publics, dont l’hôpital du Groupe hospitalier nord Essonne à vocation départementale, un complexe sportif mutualisé de l’université Paris-Saclay et un centre départemental d’incendie et de secours. Le secteur vise également de hautes ambitions environnementales, note l’EPA.

 

La première phase de réalisation de la ZAC, de 2020 à 2024, amorcera le développement du secteur par les premiers travaux d’espaces publics et l’arrivée de premiers équipements structurants (hôpital, service départemental d’incendie et de secours, complexe sportif et logement étudiants). Les premiers logements familiaux seront livrés à partir de 2025, en lien avec la mise en service de la ligne 18 prévue en 2026.

 

Le programme prévisionnel comprend 414 000 m² de constructions dont 123 000 m² de surfaces de développement économique et d’accueil d’activités, environ 172 000 m² de logements familiaux et étudiants, environ 74 000 m² d’équipements publics, équipements techniques et équipements exceptionnels, de commerces et de services et 45 000 m² dédiés à l’enseignement supérieur et la recherche.