Epamarne, fer de lance de la construction bois

Image
bois.jpg

Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a réaffirmé son soutien à la filière construction bois, le 16 avril 2019, lors de la visite d’une maison 100 % ossature bois à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) dans la ZAC du Sycomore pilotée par Epamarne.

 

« Epamarne contribue, en prescrivant l’utilisation du bois et d’écomatériaux aux promoteurs et en consacrant un volume annuel de l’ordre de 60 000 m² de surface de plancher en bois construction, à la naissance et au développement d’une véritable filière française de matériaux biosourcés », affirme l’aménageur. Ce dernier a notamment réalisé des opérations exemplaires telles que le siège du FCBA, le programme de logements modulaires Les Lodges (par Bouygues immobilier à Chanteloup-en-Brie), et développe de nouveaux programmes disruptifs comme Treed It, un immeuble de 11 étages à ossature bois réalisé par Vinci Construction à la Cité Descartes.

Maison à ossature bois en construction dans la ZAC du Sycomore. © JGP

4 700 logements en structure bois ont été bâtis sur les programmes de l’EPA depuis 2014, soit 50 % de sa production et 60 000 m² de surface bois par an. Le quartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges est un exemple de cette stratégie, avec notamment la première maison 100 % ossature bois au sein du projet « Les Jardins des cerisiers », visitée par le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, le 16 avril.

 

« La livraison est prévue en 2020 avec 14 maisons individuelles 100 % bois. Tous les lots ont été vendus avec 100 % d’accession à la propriété, ce qui confirme l’absence de frilosité des gens vis-à-vis du bois. Lorsque les prix sont bons, nous vendons, C’est le cas ici avec un prix de sortie de 4 000 euros/m² », a indiqué Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad.

 

Moins d’énergies fossiles

La construction d’une maison à ossature bois consomme quatre fois moins d’énergies fossiles et produit 5 % de déchets en moins sur le chantier, ont rappelé les représentants de Kaufman & Broad. « Nous croyons fermement à la pertinence de la construction bois car cela répond à beaucoup de nos défis : sociétaux, c’est le souhait de nos concitoyens, techniques, car la construction est plus rapide, d’usage et de confort », a notamment déclaré Julien Denormandie.

 

Trois appels d’offres sont programmés par Epamarne au 2e trimestre sur la ZAC du Sycomore (4 500 logements au total au programme) demandant le recours à ce matériau. Les lots concernent 134 logements et des locaux à céder à la ville ; 50 logements sociaux ; 85 logements et 75 logements dont 35 sociaux. D’autres marchés de l’aménageur, lancés ou à venir en 2019 sur les ZAC au Val d’Europe, à Torcy ou à Ormesson-sur-Marne, contiennent également des exigences en matière de construction bois.

 

> Consultez la présentation d'Epamarne à l'occasion des Rencontres CCi Business le 16 avril 2019

Retrouvez les consultations en cours 2019 d’Epamarne