A Vélizy, la ZAC Louvois entame sa mue

Image
ZAC Louvois, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) ©JGP

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la ZAC Louvois, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), pilotés par l’aménageur Citallios, la dalle d’un quartier sera détruite, de nouveaux logements et équipements construits.

 

Dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) Louvois, l’aménageur Citallios va procéder à la démolition de la dalle sur laquelle s’élevait, depuis les années 70, un quartier entier de Vélizy-Villacoublay. Sa réhabilitation aurait été coûteuse, d’où la décision de mener cette opération rare. D’ores et déjà, une moitié de la dalle a été détruite, ainsi qu’un parking en silo, le centre d’action sociale et la crèche de ce quartier résidentiel.

Une partie de la dalle de la place Louvois, à Vélizy, a déjà été détruite. © Jgp

 

150 nouveaux logements

Les cinq tours préexistantes demeurent et gagneront deux niveaux, jusqu’à présent situés sous-dalle. Pichet réalise les nouveaux logements situés dans le périmètre de la première phase de cette opération.

Woodeum bâtira des logements en structure bois, le promoteur H2 plusieurs nouveaux logements, tandis que la SEM immobilière de la ville (Semiv) réhabilitera les pieds des tours, qui accueilleront 2 500 m2 de commerces.

 

Un budget de 50 millions d’euros

Au total, 150 nouveaux logements en accession libre à la propriété seront construits, de même qu’une crèche de 60 berceaux, un parking de 260 places, un cabinet médical et un centre sportif et culturel, dessiné par l’architecte Jean-Pierre Lott. Le nouveau quartier comptera 11 850 m2 d’espaces verts.

Le montant global de l’opération, menée dans le cadre de cette ZAC de 4 hectares créée en 2015, dont la société d’économie mixte (SEM) Citallios est le concessionnaire pour le compte de la commune, s’élève à 50 millions d’euros, dont 30 millions pris en charge par la Ville.